Seine-et-Marne : en proie au cannabis, ivre et en semi-liberté, il brûle un feu rouge

Les faits se sont déroulés à Guignes. L’homme, âgé de 28 ans, devrait être jugé en comparution immédiate ce lundi au tribunal de Melun. En attendant, il dort en garde à vue chez les gendarmes.

Illustration. Des motards de la gendarmerie ont arrêté le pilote d'un scooter qui cumulait les infractions. LP/Timothée Talbi
Illustration. Des motards de la gendarmerie ont arrêté le pilote d'un scooter qui cumulait les infractions. LP/Timothée Talbi

    C’est ce qu’on appelle cumuler. Un habitant de Melun âgé de 28 ans a été arrêté par les gendarmes, ce vendredi, vers 16h30. Il venait de brûler un feu rouge. Placé en garde à vue, il devrait être déféré ce dimanche et très probablement jugé en comparution immédiate ce lundi au tribunal de Melun.

    L’homme roulait donc sur son scooter, un 50 cm3. Arrivé au lieu-dit de la Croix-Blanche, à Guignes, une commune à 16 km au nord-est de Melun (Seine-et-Marne), le pilote ne marque pas l’arrêt, malgré le feu rouge. Les motards de la brigade motorisée de la gendarmerie constatent l’infraction, l’arrêtent, et le contrôlent.

    Il devait rentrer le soir à la prison

    Premier constat, il a brûlé un feu de signalisation. Deuxième constat, l’homme sent fortement l’alcool. Les gendarmes décident donc de le faire souffler dans l’éthylotest. Et là, le compteur affiche 0,96 mg d’alcool par litre d’air expiré, soit 1,92 g par litre de sang. Les motards décident de pousser plus loin les investigations en vérifiant s’il a consommé des stupéfiants. Là aussi, le test est positif : l’homme a consommé de cannabis avant de chevaucher son deux-roues.



    En poussant encore plus avant l’enquête, les gendarmes constatent que l’homme était sous le régime de la semi-liberté. Il devait rentrer le soir, comme chaque soir, à la prison. Multirécidiviste des délits routiers, l’homme a été placé en garde à vue. Il sera présenté à un magistrat ce dimanche et devrait être jugé très probablement en comparution immédiate ce lundi. Ce samedi soir, sa garde à vue se prolongeait dans les cellules de la gendarmerie.