Seine-et-Marne: le duo de faux postiers s’attaquait aux personnes âgées

Un homme de 24 ans a été condamné vendredi soir à quatre ans d’emprisonnement pour avoir agressé et dépouillé des personnes âgées à Lagny, Coulommiers et Fontenay-Trésigny le 4 juin dernier. Son complice, âgé de 19 ans, a écopé de 12 mois avec sursis.

Illustration. Deux hommes, qui se faisaient passer pour des postiers auprès de personnes âgées, prétendaient livrer des colis pour pouvoir récupérer les cartes bancaires et les codes de leurs victimes. Vendredi dernier, ils ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Meaux. LP/Valentine Rousseau
Illustration. Deux hommes, qui se faisaient passer pour des postiers auprès de personnes âgées, prétendaient livrer des colis pour pouvoir récupérer les cartes bancaires et les codes de leurs victimes. Vendredi dernier, ils ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Meaux. LP/Valentine Rousseau

    Leur mode opératoire était bien rodé. L’un jouait les chauffeurs. L’autre enfilait une chasuble jaune et sonnait aux portes, un carton sous le bras. Après avoir escroqué ou tenter de piéger plusieurs personnes âgées à Lagny-sur-Marne, Coulommiers et Fontenay-Trésigny, ces deux faux postiers, âgés de 19 et 24 ans, ont été arrêtés la semaine dernière. Ils ont été jugés vendredi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Meaux et condamnés tous les deux.

    Les faits remontent au 4 juin dernier. En début d’après-midi, un individu en tenue de livreur se présente au domicile d’une octogénaire de la résidence du Moulin à vent à Lagny. « J’ai un colis pour vous », lui assure-t-il, avant de lui réclamer des frais de livraison de 50 centimes, payables uniquement par carte bancaire. La locataire, âgée de 89 ans, commence par obtempérer jusqu’à ce que le « postier » lui réclame le code, en insérant la carte dans un appareil semblable à ceux utilisés généralement par les livreurs.

    Neuf jours d’ITT pour l’une des victimes âgée de 89 ans

    Prise d’un doute, elle tente de s’opposer, mais l’homme la repousse, l’agrippe par le cou et la met au sol. Il file retrouver son complice qui l’attend au pied de l’immeuble au volant d’une Smart. Les deux hommes foncent au centre-ville pour retirer de l’argent avec la carte. Ils parviennent à empocher 850 euros. C’est le neveu de la victime, prévenu de l’agression, qui alerte la police tandis que sa tante est prise en charge par les secours. Elle se verra délivrer neuf jours d’incapacité totale de travail (ITT).

    Sur place, les enquêteurs se rendent compte très vite que deux autres personnes âgées ont failli être piégées par le duo. L’une ayant prétendu avoir ses fils chez elle, l’autre leur indiquant fermement qu’il n’attendait pas de colis. L’exploitation de la vidéosurveillance va permettre d’identifier les deux suspects et de s’apercevoir qu’ils sont également recherchés pour des arnaques similaires commises le matin même à Coulommiers et à Fontenay-Trésigny, en zone gendarmerie.

    Dès lors, les policiers de Lagny et les militaires de la brigade de recherches de Coulommiers sont co-saisis de l’enquête et travaillent main dans la main. Ils établissent que le duo a commencé cette journée du 4 juin par la cité des Templiers à Coulommiers. Vers 10 heures, l’homme à la chasuble sonne chez une dame de 88 ans, récupère sa carte et son code et retrouve son chauffeur pour aller tirer aussitôt de l’argent, en l’occurrence 200 euros. Auparavant, ils tentent là aussi leur chance à deux reprises chez un homme de 66 ans et une femme de 85 ans. En vain.

    Vers 11h15, leur trace est repérée du côté de Fontenay-Trésigny. Une habitante du square Mermoz tombe dans le panneau et se voit délester quelques minutes plus tard de 1 000 euros. Un voisin, âgé de 85 ans, échappe de peu à l’arnaque. Les diverses investigations permettent aux enquêteurs d’identifier formellement les suspects, qui sont d’ailleurs reconnus par leurs victimes, au nombre de huit. L’homme à la chasuble, qui se trouve par ailleurs sous le régime d’une semi-liberté, est très connu des services de police. Il vit dans le Val-de-Marne. Son complice, âgé de 19 ans et domicilié à Paris, n’avait jamais fait parler de lui.

    Mardi dernier, policiers et gendarmes passent à l’action et interpellent les deux hommes. Lors de leur garde à vue, ils ont reconnu les faits, même si le faux postier a nié avoir bousculé l’octogénaire blessée à Lagny. Le chauffeur à la Smart, lui, a expliqué qu’il était payé 300 euros pour son « travail ».

    Vendredi, il a été condamné à douze mois de prison avec sursis et à une interdiction de se rendre en Seine-et-Marne pendant trois ans. Le « livreur » a écopé quant à lui de quatre ans d’emprisonnement ferme, une peine assortie d’une interdiction de paraître dans le département durant cinq ans. Il a été écroué dans la foulée.