Seine-et-Marne : prison ferme contre un trafiquant de drogue arrêté au cours du contrôle géant sur l’A6

Convaincu de blanchiment en lien avec un trafic de drogue, un homme de 27 ans a été condamné ce lundi à neuf mois de prison ferme. Il avait été arrêté jeudi soir sur une aire de l’autoroute A6, où plusieurs dizaines de gendarmes et de douaniers menaient une opération coup de poing.

Aire d'Achères-la-Forêt, ce jeudi soir. De nombreux gendarmes et douaniers ont été mobilisés pour un contrôle spectaculaire sur l'A6 visant les délinquants et la contrefaçon. LP/Thomas Segissement
Aire d'Achères-la-Forêt, ce jeudi soir. De nombreux gendarmes et douaniers ont été mobilisés pour un contrôle spectaculaire sur l'A6 visant les délinquants et la contrefaçon. LP/Thomas Segissement

    « Cette arrestation, c’est le symbole de la complémentarité entre les douanes et la gendarmerie. Nous avions mis en place des effectifs à la fois visibles et d’autres plus discrets de façon à surveiller et tenir tous les péages de l’autoroute. Ces éléments en uniforme et en civil ont filtré toute la délinquance qu’on peut trouver sur la route. »

    Le commandant Patrick Martinez, patron de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie nationale, ne cachait pas sa satisfaction au vu du bilan définitif de l’opération coup de poing qu’il a organisé avec les douanes jeudi soir dernier sur les autoroutes A6, A5 et A4. Au total, 51 procédures avaient été ouvertes en lien avec des produits stupéfiants.

    Pas moins de 174 effectifs étaient mobilisés pour contrôler les voitures, les utilitaires et les camions se dirigeant vers la capitale ce soir-là. Si le gros du dispositif était basé sur l’aire de l’A6 à Achères-la-Forêt, des patrouilles moins visibles étaient disposées sur d’autres aires, notamment en amont, comme celle de Darvault, à hauteur de Nemours. L’objectif : repérer les automobilistes qui pourraient être tentés de se débarrasser d’une marchandise compromettante avant d’arriver à Achères.

    10 140 euros en liquide découverts dans son véhicule

    C’est dans ces circonstances qu’un équipage des douanes, accompagné par un chien spécialisé, a remarqué un véhicule suspect sur cette aire de Darvault et procédé à une fouille qui s’est avérée fructueuse. Dans la voiture se trouvait la somme rondelette de 10 140 euros en liquide. Pour se justifier, le conducteur a expliqué qu’il s’apprêtait à acheter une voiture. Des explications qui n’ont pas convaincu les gendarmes du peloton autoroutier de Nemours, qui ont récupéré l’enquête avec leurs collègues de la brigade de recherches de la compagnie de Fontainebleau.

    L’automobiliste, un habitant de l’Ain âgé de 27 ans, était déjà connu pour des affaires liées au trafic de stupéfiants. D’ailleurs, au moment de son interpellation, il faisait l’objet d’une mesure de contrôle judiciaire. A l’issue de sa garde à vue, il a été présenté lundi au parquet de Fontainebleau et jugé dans la foulée en comparution immédiate. En tout, il a écopé de neuf mois de prison ferme avec mandat de dépôt et a été écroué à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne).