Seine-et-Marne : Rocky, le kangourou échappé, est sain et sauf au zoo du Bois d’Attilly

Le kangourou fugueur a été retrouvé par les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne dans la nuit de vendredi à samedi, à Chaintreaux. Il restera une semaine au zoo du Bois d’Attilly avant de retrouver son propriétaire, le célèbre dresseur Pierre Cadéac.

Chaintreaux, dans la nuit du 9 au 10 juin 2023. Un kangourou échappé a été retrouvé par les sapeurs-pompiers et les gendarmes du secteur. En quarantaine dans le zoo du bois d'Attilly, il retrouvera son propriétaire en fin de semaine. Illustration . LP/O.B.
Chaintreaux, dans la nuit du 9 au 10 juin 2023. Un kangourou échappé a été retrouvé par les sapeurs-pompiers et les gendarmes du secteur. En quarantaine dans le zoo du bois d'Attilly, il retrouvera son propriétaire en fin de semaine. Illustration . LP/O.B.

    « Notre petite vedette va très bien. Il a été gentil et les pompiers ont pu le récupérer facilement », se réjouit Pierre Cadéac, directeur de la société Fauna et Films, spécialisée dans le dressage d’animaux pour le cinéma. Finalement, tout fini bien pour Rocky, un kangourou apprivoisé de 8 ans, qui s’est échappé dans la nuit de vendredi à samedi de la propriété située à Villemer, près de Nemours.

    L’animal a parcouru 15 kilomètres avant d’atteindre le village de Chaintreaux où il a été retrouvé dans un bosquet semi-clôturé par des riverains. Aux alentours de minuit, des gendarmes de la brigade de Cély-en-Bière et sept sapeurs-pompiers – notamment des casernes de La Chapelle-la-Reine et Souppes-sur-Loing – sont intervenus pour retrouver l’animal et procéder à sa capture. L’opération a duré plus d’une heure trente. Le kangourou a été conditionné dans une cage après avoir été neutralisé à l’aide d’un filet.

    Le maire du village, qui a été prévenu par les pompiers, ne s’attendait pas à recevoir ce genre de nouvelle. « J’ai été étonné mais je l’aurais été encore plus si l’animal appartenait à des habitants de Chaintreaux », raconte Alexis Kerlo (SE).

    « L’animal était calme et en bonne santé »

    Sur place, quatre sapeurs-pompiers spécialisés en secours animal ont pu prendre soin du kangourou égaré. Au nombre de 150 en Seine-et-Marne, ces pompiers spécialisés peuvent intervenir en cas de sauvetage d’animaux sauvages et domestiqués, blessés ou piégés. Ils disposent de l’appui des vétérinaires pompiers volontaires pour réaliser des téléanesthésies, afin de neutraliser l’animal en lui tirant une fléchette contenant un sédatif puissant. Chaque année, 650 interventions de secours à animaux ont lieu dans le département.



    Une fois retrouvé, Rocky a été confié aux soignants du zoo du Bois d’Attilly, situé à Férolles-Attilly, dans le centre-ouest du département. « Il était calme et en bonne santé. Nous lui apportons la nourriture et la boisson nécessaires avant qu’il retrouve son propriétaire », explique Jean-Marc Charpentier, directeur-vétérinaire du zoo du Bois d’Attilly. Durant sa quarantaine, l’animal a été isolé dans un espace indépendant, à l’écart des autres marsupiaux, une dizaine de wallabys de Bennett résidant dans le parc animalier.

    Il devrait retrouver son propriétaire vendredi après une semaine de fuite. « Malheureusement, nous avons eu une panne sur un portail électrique et le kangourou en a profité pour faire un tour », explique Pierre Cadéac, directeur de la société Fauna et Films. L’animal qui était libre dans le parc du domaine avant de s’échapper sera visible à l’écran dans une scène de la comédie « Fils de riche », à l’affiche prochainement. En effet, la société est connue dans le domaine pour dresser divers animaux – des singes, loups, corbeaux ou encore rapaces – pour le cinéma.