Seine-et-Marne : les gendarmes de Fontainebleau démantèlent un réseau de cambrioleurs spécialisés

Les militaires de la brigade de recherches de Fontainebleau (Seine-et-Marne) viennent de stopper les activités d’un réseau de cambrioleurs qui sévissait dans toute la France. Outillages, matériel pour le BTP, pneus… Le montant du préjudice occasionné par cette équipe dépasserait les 403 000 euros.

Roubaix (Nord), le 9 juillet 2024. Les perquisitions ont permis de retrouver une partie de la marchandise volée. DR
Roubaix (Nord), le 9 juillet 2024. Les perquisitions ont permis de retrouver une partie de la marchandise volée. DR

    Depuis vendredi dernier, une partie de la bande est sous les verrous, en attendant son procès. Les autres membres ont été placés sous contrôle judiciaire strict d’ici au 5 septembre prochain, date de l’audience. Celle-ci s’annonce chargée tant l’activité de cette équipe de cambrioleurs moldaves, spécialisée dans les cambriolages au préjudice de particuliers ou de sociétés, était semble-t-il soutenue. Au total, ce sont six personnes qui ont été interpellées à la suite d’une opération judiciaire menée par la brigade de recherches de Fontainebleau (Seine-et-Marne), sous l’autorité du parquet de la cité impériale.

    L’affaire commence par une banale tentative de vol par effraction chez un habitant de Chaintreaux. L’enquête de voisinage effectuée par les gendarmes seine-et-marnais permet d’identifier un véhicule utilisé par les auteurs, lequel est flashé la nuit des faits dans l’est de la France. Dès lors, les investigations minutieuses et les surveillances menées par les militaires permettent d’identifier une équipe de malfaiteurs structurée, composée de trois individus, soupçonnés d’être impliqués dans de nombreux cambriolages de résidences principales situées dans des zones pavillonnaires ou des vols sur chantiers.