Sénart: les rendez-vous piégés tournent au fiasco pour les apprentis délinquants

Excès de confiance pour l’un, étourderie pour l’autre, deux jeunes de 16 et 18 ans viennent d’être interpellés alors qu’ils avaient tenté d’arnaquer chacun de son côté une victime du côté de Sénart. Le premier s’en était pris à une prostituée, le second à la propriétaire d’un iPhone.

Illustration. Deux jeunes de 16 et 18 ans viennent d’être interpellés alors qu’ils avaient tenté d’arnaquer chacun de son côté une victime du côté de Sénart.  LP/Sébastien Roselé
Illustration. Deux jeunes de 16 et 18 ans viennent d’être interpellés alors qu’ils avaient tenté d’arnaquer chacun de son côté une victime du côté de Sénart. LP/Sébastien Roselé

    Al Capone peut dormir tranquille. Au firmament des gangsters, celui qui le détrônera n’est sûrement pas à chercher du côté de Sénart. Cet adolescent de 16 ans qui s’est retrouvé en garde à vue jeudi soir au commissariat de Moissy-Cramayel après avoir tenté de voler un portable, n’est manifestement pas un candidat sérieux. Il avait oublié son sac sur les lieux. Tout comme ce jeune homme de 18 ans, qui, après avoir volé argent et téléphone à une prostituée, s’est retrouvé avec les menottes pour avoir voulu lui revendre son butin. Explications.

    Ce jeudi après-midi, ce jeune majeur décide de contacter sur Internet une prostituée. Rendez-vous est pris dans un hôtel de Sénart. Mais au moment de payer, le garçon refuse, bouscule cette jeune femme de 23 ans dans les escaliers et en profite pour lui voler son portable et l’argent qu’elle a sur elle, à savoir 100 euros. Ensuite, il disparaît. Hors de question pour la prostituée de se laisser faire. Elle imagine alors lui tendre un piège à son tour.

    Elle appelle son agresseur sur son portable pour le supplier de lui « revendre » l’appareil, prétextant en avoir absolument besoin pour son travail. Elle se dit prête à lui donner de l’argent. L’imprudent accepte ce drôle de marché et un nouveau rendez-vous est fixé jeudi soir pour la transaction du côté de Lieusaint. A 20h30, ce sont les policiers du commissariat d’agglomération de Melun Val de Seine qui l’attendent. Le garçon tente de s’échapper en courant, mais il est rattrapé alors qu’il vient de se réfugier dans une école.

    Après le vol, il s’enfuit en oubliant son sac à dos avec ses papiers

    Ces mêmes policiers se sont aussi chargés de « récupérer » l’autre apprenti voleur, jusque-là inconnu de leurs services, non loin de là, à Nandy. Ce garçon de 16 ans avait lui aussi pris rendez-vous avec sa victime, mais sur le site Leboncoin. Cette femme de 40 ans avait passé une annonce pour vendre son iPhone moyennant 300 euros. La rencontre se fait rue du Village, vers 20 heures. Faisant mine de s’intéresser, l’adolescent prend l’appareil dans sa main et ses jambes à son cou. Il s’arrête assez rapidement puisqu’il s’aperçoit qu’il a oublié un petit détail : il a laissé sur place son sac à dos, avec ses effets personnels dedans !

    L’étourdi retourne sur les lieux et tombe sur sa victime, particulièrement énervée. Celle-ci ne se laisse pas faire non plus et parvient à le maîtriser en attendant l’arrivée des forces de l’ordre qui n’ont plus qu’à le cueillir. Finalement, il a été remis en liberté, non sans avoir eu droit à un rappel à la loi par le délégué du procureur.