Tourisme : Moret, Provins et L’Isle-Adam, les plus beaux détours de l’Île-de-France

Moret-Loing-et-Orvanne accueillait durant trois jours le Congrès national des Plus Beaux Détours de France qui compte 108 communes. La cité hôtesse mise sur la nature pour développer son attractivité. Provins et L’Isle-Adam, deux autres villes franciliennes du réseau, ne manquent pas d’atouts non plus.

Les berges du Loing, l'un des atouts touristiques de la ville de Moret, en Seine-et-Marne. LP/Fiona Garfagnini
Les berges du Loing, l'un des atouts touristiques de la ville de Moret, en Seine-et-Marne. LP/Fiona Garfagnini

    Les roues des moulins à Tan et Graciot ont retrouvé leur grâce la semaine dernière à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne). Abîmées par le temps et la crue de juin 2016, elles ont été démontées en février 2023 pour être restaurées avec soin et repeintes à l’identique pour retrouver leur splendeur d’antan. Un coût de 80 000 euros pour la commune qui illustre le souci de mise en valeur du patrimoine de cette commune pleine de trésors cachés.

    « Moret est une belle endormie. Nous voulons être une ville d’avenir et en devenir en s’appuyant sur un passé remarquable », résume Dikran Zakeossian, le maire (DVG) de Moret-Loing-et-Orvanne qui accueillait jusqu’à ce vendredi le 23e Congrès national de l’association les Plus Beaux Détours de France. 250 invités, élus locaux et professionnels du tourisme ont échangé sur les politiques et les pratiques touristiques, comme la création de « constellations » touristiques ou l’émergence de nouveaux métiers dans ce domaine. Ce réseau né en 1998 regroupe 108 communes de France, souvent méconnues du grand public, qui cherchent donc à attirer les touristes.