Au Havre, la passerelle coulisse pour laisser passer les voiliers de la Transat Jacques Vabre !

Au Havre, une passerelle rétractable dédiée aux mobilités douces va ouvrir au-dessus du bassin Paul-Vatine. Un système innovant qui permet de laisser accoster les voiliers de la Transat Jacques Vabre, habitués des lieux.

Installé au milieu du bassin Paul-Vatine, la passerelle coulissante est doté d'un système inédit qui permet de libérer un passage de 25 mètres de large afin de laisser passer les voiliers de la Transat Jacques-Vabre d'accoster./LP/Laurent Derouet
Installé au milieu du bassin Paul-Vatine, la passerelle coulissante est doté d'un système inédit qui permet de libérer un passage de 25 mètres de large afin de laisser passer les voiliers de la Transat Jacques-Vabre d'accoster./LP/Laurent Derouet

    Au cœur du quartier des Docks du Havre (Seine-Maritime), les derniers tests pour la toute nouvelle passerelle au-dessus du bassin Paul-Vatine sont en cours. D’ici deux à trois semaines, piétons, vélos et même trottinettes pourront emprunter ce trait d’union tant attendu entre le centre des congrès du Carré des Docks et le centre commercial situé juste en face.

    Un ouvrage transpartisan puisque baptisé en hommage au dernier maire communiste de la ville, Daniel Colliard, figure de la vie locale. Mais surtout innovant afin de ne pas empêcher les magnifiques voiliers de la Transat Jacques Vabre, qui fêtera cette année son trentième anniversaire, de venir s’amarrer autour du bassin à partir du 20 octobre prochain.

    « Nous avons regardé un peu partout en Europe les différents systèmes de passerelles mobiles et nous avons finalement trouvé une solution originale qui correspond à nos besoins », détaille Steven Protois, en charge de ce dossier au sein du Havre Seine Métropole. Au final, un système coulissant permet à un morceau de la passerelle en acier de s’abaisser tandis que l’autre vient se rétracter au-dessus, libérant un passage de 25 m de large et créant du même coup deux belvédères depuis lesquels les spectateurs pourront admirer les navires.

    3,5 millions de travaux depuis 2016

    Un système inédit qui offre l’avantage de réduire la consommation énergétique de 22 % par rapport à une passerelle basculante et de 46 % par rapport à une passerelle levante. Et qui sera éclairé par un système leds, lui aussi très économique en énergie.

    Un investissement de près de 3,5 millions d’euros dans les cartons depuis 2016. « C’est un quartier qui évolue beaucoup, avec notamment le campus qui poursuit son extension ou encore le quartier Saint-Nicolas situé juste derrière en plein développement », poursuit Steven Protois qui insiste sur le caractère très discret de cette réalisation qui se fond dans le paysage. Mais qui aurait pu être opérationnelle un peu plus tôt. « Les études ont été plus longues que prévues, et le Covid est arrivé. Puis la guerre en Ukraine a provoqué des retards dans les livraisons des matériaux. Mais heureusement tout sera prêt pour la prochaine Transat », conclut Steven Protois, impatient d’inaugurer ce nouvel axe dédié aux mobilités douces.