Gournay : le système de sécurité incendie est défaillant, le collège Eugène-Carrière reste fermé

Les cours n’ont pas eu lieu ce lundi au collège Eugène-Carrière de Gournay-sur-Marne. Les enseignants ont fait valoir leur droit de retrait, déplorant des défaillances dans le système de sécurité incendie.

Gournay-sur-Marne. Les cours n'ont pas eu lieu ce lundi au collège Eugène-Carrière, où les enseignants ont fait valoir leur droit de retrait. DR
Gournay-sur-Marne. Les cours n'ont pas eu lieu ce lundi au collège Eugène-Carrière, où les enseignants ont fait valoir leur droit de retrait. DR

    La sécurité incendie est-elle bien assurée au collège Eugène-Carrière de Gournay-sur-Marne ? Une partie des enseignants ont déposé une demande de droit de retrait ce lundi, estimant que le système de sécurité incendie (SSI) de l’établissement ne fonctionnait pas correctement. Les cours n’ont donc pas eu lieu.

    « Depuis le mois de juin, le collège a alerté le conseil départemental (en charge de la gestion des collèges) à plusieurs reprises, mais rien n’a bougé. Les enseignants ont donc décidé de faire jouer leur droit de retrait », décrit Nabila, une des parents d’élève élue. « Les collègues avaient déjà fait une alerte la semaine dernière, mais vu que rien n’a changé, ils ont décidé d’agir », ajoute un représentant du syndicat Snes-FSU 93.

    Les parents d’élèves élus, qui soutiennent la démarche des enseignants, ont envoyé un courrier, ce lundi, au conseil départemental, dans lequel ils font part, eux aussi, de leurs inquiétudes. « Il apparaît que le système de sécurité incendie ne fonctionne plus depuis plusieurs mois, les alarmes et les portes coupe-feu seraient également défaillantes. Ces dysfonctionnements sont susceptibles d’entraîner la fermeture de l’établissement et l’arrêt des cours pour les élèves. Mais au-delà de ces conséquences, vous ne pourrez que comprendre nos plus vives inquiétudes quant à la sécurité de nos enfants et des personnels du collège. En effet, en cas d’incident à l’intérieur du collège, les défaillances listées ci-dessus pourraient entraîner des conséquences dramatiques », relatent-ils.

    Les cours reprennent mardi

    Ils ont également écrit au rectorat pour l’alerter des « dysfonctionnements des outils numériques mis à disposition des personnels ne leur permettant pas d’accomplir leurs missions. En ce début d’année, il leur est impossible d’établir les emplois du temps, de faire un suivi correct des absences des élèves, d’assurer les tâches quotidiennes de l’établissement (comptabilité, organisation des voyages des élèves…). »

    « Le principal m’a alerté mardi de la défaillance du système de sécurité incendie. La direction de l’éducation et de la jeunesse a été saisie. Un agent a été mandaté pour se rendre sur place ce lundi. Ce n’est pas un problème de nature à mettre en cause la sécurité immédiate des enfants », assure Emmanuel Constant, le vice-président (PS) en charge des collèges au conseil départemental. De son côté, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale n’a pas souhaité commenter la demande de droit de retrait, nous renvoyant vers la collectivité.

    D’après les parents, le principal de l’établissement a envoyé un mail, ce lundi soir, aux familles pour leur préciser que le collège serait rouvert ce mardi. « Ce (lundi) matin, un technicien est intervenu en urgence et a diagnostiqué un problème d’alimentation, y explique-t-il. Dans l’après-midi, le conseil départemental affirme que tout est remis en ordre. Pourtant, nous constatons que quelques portes restent fermées. Le conseil départemental prenant la responsabilité d’affirmer qu’il n’y a pas de danger imminent, nous assurerons les cours dès demain (mardi), à 8 heures, sauf si nous constatons demain ou dans les jours qui viennent que le niveau de danger redevient critique. »