« Le cancer du sein, ça n’arrive pas qu’aux autres » : la marathonienne Anaïs Quemener témoigne sans relâche

Double championne de France de marathon, cette aide-soignante à l’hôpital de Bondy a lutté contre un cancer du sein détecté alors qu’elle avait seulement 24 ans. Elle incite les femmes à se faire dépister régulièrement.

Paris (XVe), le 15 mars 2024. Aide-soignante revenue d’un cancer, Anaïs Quemener est aujourd’hui une marathonienne accomplie. LP/Fred Dugit
Paris (XVe), le 15 mars 2024. Aide-soignante revenue d’un cancer, Anaïs Quemener est aujourd’hui une marathonienne accomplie. LP/Fred Dugit

    Combattre et vaincre un agressif cancer du sein ne l’a jamais empêché de courir et de se hisser parmi les meilleures marathoniennes du monde. En août 2015, alors qu’elle n’a que 24 ans, Anaïs Quemener apprend que la boule qui déforme sa poitrine est une tumeur. Passionnée de course à pied depuis son enfance passée en Seine-Saint-Denis, notamment à Tremblay-en-France, l’aide-soignante à l’hôpital de Bondy refuse d’abandonner le sport. Elle deviendra championne de France à deux reprises, en septembre 2016 alors qu’elle est en plein traitement puis en 2022. « C’est ce qui m’a maintenu en vie », raconte-t-elle dans un livre paru en avril dernier*.

    Vous avez senti une boule dans votre sein alors que vous aviez 23 ans. Au bout de combien de temps a-t-on posé le diagnostic de cancer ?