Législatives en Seine-Saint-Denis : sur les terres de Clémentine Autain, une gauche coupée en deux

Investie par les principaux partis de gauche dans la 11e circonscription, la députée sortante doit composer avec la candidature de Virginie de Carvalho (DVG), la première adjointe de l’incontournable maire de Tremblay-en-France, François Asensi (ex-PCF).

Tremblay-en-France, le 24 mai 2022. Clémentine Autain, députée sortante de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, brigue un deuxième mandat. LP/A.A.
Tremblay-en-France, le 24 mai 2022. Clémentine Autain, députée sortante de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, brigue un deuxième mandat. LP/A.A.

    Stature nationale ou ancrage local ? Dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, le dilemme est au cœur de la rivalité entre les deux principales candidates de la gauche en lice lors de ces élections législatives. Virginie de Carvalho (DVG), la première adjointe du maire de Tremblay-en-France François Asensi (ex-PCF), insiste sur son « sens du terrain », quand Clémentine Autain (LFI) pointe la perspective d’une nomination de Jean-Luc Mélenchon (LFI) à Matignon.

    La députée sortante a été investie par la Nupes, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale formée par les Insoumis, les Verts, le PS et le PCF. Pour mobiliser un électorat qui a placé son champion largement en tête du premier tour de la présidentielle — plus de 50 % des suffrages exprimés dans les trois villes de la circonscription —, elle apparente ce scrutin au « troisième tour » de la présidentielle.