Montfermeil : le maire fustige leur absentéisme et l’éducation à la sexualité, les enseignants voient rouge

Dans son dernier éditorial paru dans le journal municipal, Xavier Lemoine, le maire (DVD) de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), déplore, entre autres, l’ « absentéisme » des profs et s’inquiète des cours d’éducation à la sexualité mis en place dans les établissements scolaires. Des propos qui ont suscité l’ire des syndicats enseignants.

Xavier Lemoine, le maire (DVD) de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), connu pour ses positions ultra-conservatrices, est un habitué des déclarations polémiques. LP/Thomas Poupeau
Xavier Lemoine, le maire (DVD) de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), connu pour ses positions ultra-conservatrices, est un habitué des déclarations polémiques. LP/Thomas Poupeau

    En août 2021, Xavier Lemoine, le maire (DVD) de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), avait déjà fait parler de lui en publiant un édito dans son journal municipal prenant position contre la vaccination du Covid-19 chez les enfants. Trois ans plus tard, un nouveau texte de l’élu suscite cette fois la colère des enseignants. Dans un communiqué mis en ligne mardi 10 septembre, trois syndicats — le FSU 93, la CGT Educ’Action 93 et Sud Éducation 93 — s’indignent des « propos scandaleux » tenus par le président du Territoire Grand Paris Grand Est.

    Dans son édito paru dans le journal de septembre, le maire regrette que « l’année scolaire précédente (ait) été marquée par un fort absentéisme des enseignants ce qui a grandement perturbé la vie scolaire des jeunes Montfermeillois. Face à cette situation, j’avais écrit au préfet et au directeur académique afin d’exprimer mes inquiétudes à la suite des absences répétées d’enseignants et relayer le désarroi d’un certain nombre de parents d’élèves ».