Montreuil : un chauffard percute le véhicule de la police après un refus d’obtempérer

Lors d’une course-poursuite entre l’A86, Rosny-sous-Bois et Montreuil, un automobiliste aurait percuté à plusieurs reprises le véhicule des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de nuit, ce week-end. Un policier a fait usage de son arme. Le véhicule a été retrouvé mais sans son occupant.

Illustration. Une patrouille de la BAC de nuit a pris en chasse un véhicule qui zigzaguait sur l’A86. LP/Olivier Boitet
Illustration. Une patrouille de la BAC de nuit a pris en chasse un véhicule qui zigzaguait sur l’A86. LP/Olivier Boitet

    L’auteur d’un refus d’obtempérer est toujours activement recherché ce lundi soir, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), alors qu’un policier a tiré en direction de son véhicule, a priori sans blesser le chauffeur, ce week-end.

    Selon une information révélée par le site actu17.fr, les faits ont eu lieu samedi. Vers 20h45, une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) de nuit repère un véhicule Renault, qui commet de nombreux dépassements dangereux sur l’A86. Zigzaguant à vive allure sur l’autoroute comme sur un circuit automobile, le conducteur reste cependant maître de son véhicule et parvient à la sortie sur Montreuil sans avoir causé d’accident chez les nombreux automobilistes qui circulent sur cet axe.

    Il a bien repéré que les policiers sont à ses trousses et il n’hésite pas à les percuter une première fois. Il prend la bretelle de sortie d’autoroute, traverse Rosny-sous-Bois. Arrivé à Montreuil, il se retrouve bloqué dans le flux de circulation.

    Le véhicule retrouvé un pneu crevé

    L’un des policiers de l’équipage en profite pour mettre pied à terre en vue de son interpellation. Mais le chauffard redémarre. « S’estimant menacé », indique une source proche de l’enquête, l’agent « tire une fois » en direction de la Renault que le conducteur parvient à dégager en « percutant violemment, à plusieurs reprises, le véhicule de police », poursuit cette même source.

    Légèrement blessés, les policiers suspendent la poursuite. Le véhicule du fuyard est retrouvé abandonné par son conducteur un peu plus loin dans Montreuil, avec un pneu crevé. « Il n’y a pas de blessé a priori par le tir policier », indique le parquet de Bobigny. Une enquête a été ouverte.