Saint-Denis : la Pride des banlieues rassemble plusieurs milliers de personnes

Samedi la Pride des banlieues a réuni des milliers de militants de la cause LGBTQI+ à Saint-Denis. C’est la deuxième édition de la petite soeur de la marche parisienne. De plus en plus, les membres de cette vaste communauté affirment leur identité y compris en Seine-Saint-Denis. I

Saint-Denis, samedi 4 juin. Des milliers de participants ont marché pour la Pride des banlieues. Comme Matthew et Kevin.
Saint-Denis, samedi 4 juin. Des milliers de participants ont marché pour la Pride des banlieues. Comme Matthew et Kevin.

    Sous le drapeau arc-en-ciel, il y avait plusieurs milliers de marcheurs à la seconde Pride des banlieues qui se déroulait ce samedi dans les rues de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). La première édition avait eu lieu en 2019. Après avoir marqué un coup d’arrêt pendant la pandémie, elle est repartie de plus belle cette année. Tous s’accordent à dire qu’il y a bien plus de monde que l’ors de la première édition. Jusqu’à 5000 participants selon certains. Pas de gros sound systems montés sur des chars comme dans la marche parisienne, mais les rues du centre-ville pavoisées aux slogans les plus imaginatifs : « Lesbien parler ton coeur », « Black trans matter » (les Noirs trans comptent ). Derrière une grande banderole « Queer éducation », des enseignantes de Seine-Saint-Denis et d’ailleurs affichent elles aussi la couleur.

    « Ici on peut faire une Pride sans problème », explique Clément Messenge, président de la jeune association SOS LGBTQI + créée il y a six mois à Saint-Denis. « En juillet trois jeunes homosexuels avaient été agressés à la sortie d’une soirée « queer » au 6B, le centre artistique de Saint-Denis. L’emblème arc-en-ciel de la communauté avait été vandalisé ». Cet événement a poussé Clément à créer l’association. Malgré cette agression sauvage, il se refuse de montrer du doigt la Seine-Saint-Denis.