2023 dans le rétro : les 15 belles histoires qui ont illuminé l’année

Alors que l’année 2023 s’achève, nous vous remémorons les histoires extraordinaires de ces femmes et ces hommes qui ont fait l’actualité dans Le Parisien… sans forcément l’avoir cherché.

Cette année 2023 a été marquée par de nombreuses histoires touchantes que les principaux intéressés ont raconté au Parisien. Le Parisien-DA/ Andia.fr/Thierry Monasse; Merwane Mehadji; DR.
Cette année 2023 a été marquée par de nombreuses histoires touchantes que les principaux intéressés ont raconté au Parisien. Le Parisien-DA/ Andia.fr/Thierry Monasse; Merwane Mehadji; DR.

    Découvrir des enfants perdus dans la forêt amazonienne après un crash d’avion, retrouver son chat disparu il y a six ans, sauver la vie de sa maman à l’âge de 7 ans… Si l’actualité de cette année a souvent été moribonde, elle a également apporté son lot de magnifiques sauvetages, retrouvailles et miracles avec un point commun : des actions extraordinaires réalisées par des personnes lambdas. Retour sur les plus belles lues dans Le Parisien cette année.

    1. À 91 ans, il sauve sa femme de ménage suspendue dans le vide

    Un véritable miracle, qu’il raconte avec humilité. Lors de cet après-midi du 9 février, Jean-Luc a réalisé un sauvetage impressionnant, en retenant pendant près d’un quart d’heure sa femme de ménage suspendue dans le vide depuis son balcon du 14e étage, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

    « J’ai suivi mon instinct, on ne réfléchit pas à cet instant », explique l’homme âgé de 91 ans, qui sera finalement aidé par trois étudiants et un livreur. « Je n’aurais pas pu tenir, ne serait-ce que quelques secondes de plus », confesse-t-il peu après les faits, alors qu’il peine à croire ce qu’il s’est passé il se qualifie en rigolant de « vieillard, mais pas encore croulant ».

    > Découvrez ici l’histoire de ce héros de 91 ans.

    2. Rescapés d’un crash d’avion, quatre enfants survivent 40 jours dans la jungle

    Cette histoire a fait le tour du monde. Au mois de mai, un petit avion dans lequel se trouvaient quatre enfants se crashe dans la jungle amazonienne, en Colombie. Si les trois adultes qui les accompagnaient sont décédés sur le coup, les enfants âgés de 13, 9, 4 et 1 an(s) sont restés introuvables pendant quarante jours.

    Alors que leur sort suscitait l’inquiétude de tout un pays, ils ont été retrouvés après 40 jours à près de 5 km du crash, en ayant survécu à la malnutrition, à la déshydratation et aux potentielles attaques de la nature. Issus du groupe indigène Uitoto, un peuple autochtone installé dans le sud-est de la Colombie, ils s’en sont sortis grâce à la grande sœur Lesly, qui a joué un rôle capital au sein de la fratrie.

    > Lisez ici l’histoire de cette famille autochtone.

    3. À 99 ans, le plus vieux scout de France a dormi sous la tente

    Adepte du scoutisme depuis toujours, Jean Bringuet, 99 ans, a vécu en juillet son rêve pour la dernière fois : faire une veillée autour d’un feu de bois et dormir sous la tente. Au programme : une nuit à Issoire (Puy-de-Dôme) accompagné des louveteaux et jeannettes âgés de 8 à 11 ans.

    Ce quasi-centenaire, pensionnaire de l’Ehpad de Mozac, près de Clermont-Ferrand, se remémore avoir appris des valeurs fondamentales de la vie grâce au scoutisme. « Cela nous a enseigné le respect, la maîtrise de soi, l’entraide. Le scoutisme, c’est la formation du caractère, dans la nature, par la nature », répète le nonagénaire.

    > Découvrez ici l’histoire de la veillée de Jean.

    4. Une fillette de 7 ans appelle les pompiers et sauve sa mère

    Le 13 juillet, Lahna, une petite fille de 7 ans, appelait les pompiers pour annoncer que sa mère venait de faire un malaise. Née un 18 novembre, ce qui lui a permis de se souvenir du numéro des pompiers, elle retrouve sa maman inanimée dans leur maison. « Maman était allongée sur le ventre. Je l’ai encore appelée. Mais elle ne voulait pas se réveiller. Alors j’ai alors appelé le 18, comme elle me l’a appris et comme on l’apprend à l’école », nous racontait-elle.

    La petite fille, qui connaît également par cœur son adresse qu’elle a pu transmettre aux pompiers, a fait preuve d’un incroyable sang-froid au téléphone pour sauver sa mère. « Est-ce que tu peux mettre ta maman sur le dos ou pas s’il te plaît ? » lui demande le pompier. Elle s’exécute, puis le secouriste lui demande de mettre son oreille à côté de son nez pour savoir si elle respire. « Oui, il y a de l’air qui sort de son nez », lui répond-elle. Ce n’est qu’à l’arrivée des pompiers et l’annonce du transfert de sa mère à l’hôpital que Lahna craque et se met à pleurer.

    > Lisez ici la suite de l’histoire de Lahna et sa maman.

    5. Un couple retrouve son chat disparu il y a six ans

    Le 20 septembre, Frédéric et Sophie, un couple d’Antibois, ont eu l’heureuse surprise d’apprendre que leur chatte disparue en 2017 avait été retrouvée dans les Hauts-de-France, six ans après l’avoir perdue en Savoie.

    Retrouvée dans la rue par une association, la sacrée de Birmanie a été récupérée après avoir été abandonnée par sa dernière maîtresse qui devait être admise en maison de retraite. Une très belle histoire pour cette famille, en particulier pour Juliette, la fille du couple qui n’avait 8 ans lors de la disparition de Linette et « avait beaucoup pleuré ».

    > Lisez ici l’histoire complète de Linette et de cette famille antiboise.

    6. Lucas, 12 ans, premier enfant au monde à vaincre un cancer incurable

    Six ans après son diagnostic et un an après la fin de son traitement, Lucas, un ado belge traité à l’hôpital Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) pour un cancer pédiatrique, ne présente plus de trace de sa tumeur extrêmement agressive. À 13 ans, il est le seul patient au monde à survivre sans avoir poursuivi de traitement pour lutter contre cette maladie réputée incurable, qui s’attaque à plusieurs dizaines d’enfants chaque année.

    Déjà, huit autres jeunes patients de la même étude sont aujourd’hui considérés comme « longs répondants », sans rechute trois ans après leur diagnostic. « On aimerait tellement que ça serve, que Lucas ne soit pas l’exception », glisse son père Cédric, qui retrouve cette incompressible boule au ventre à chaque nouvel examen.

    > Découvrez ici l’histoire de Lucas.

    7. Un instituteur célébré par ses élèves quarante ans après sa retraite

    Pierre Syriès, 93 ans, n’a jamais été oublié par ses anciens élèves. Après avoir enseigné jusqu’en 1985 dans une école de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), cet ancien professeur a attiré beaucoup de monde dimanche 1er octobre dans un gymnase de la commune mis à la disposition par la mairie.

    « Avec lui, même les petits voyous de l’école filaient droit », se rappelle Fabrice, l’un des 900 élèves que le professeur a côtoyé. Malgré les morceaux de craie qui volaient en direction des bavards et les coups de règle au bout des doigts, des dizaines de personnes aux cheveux aujourd’hui grisonnants ont tenu à revoir ce professeur attachant, quitte à traverser le pays. « Cela fait du bien de les voir, après tout ce temps », confie Pierre Syriès, entre deux franches poignées de main et embrassades.

    > Lisez ici l’histoire de Pierre Syriès.

    8. Florian a rencontré sa mère, 34 ans après sa naissance sous X

    C’est la magie des réseaux sociaux. Florian, 34 ans, a retrouvé sa mère biologique Leïla, qui avait accouché sous X en 1989 à Saint-Étienne. À l’occasion de la fête des mères, ce jeune homme lance un appel sur X (ex-Twitter) pour tenter de retrouver celle qui l’a mis au monde à 19 ans, mais qui ne pouvait pas le garder. Cet appel est vu plus d’un million de fois et parvient à deux de ses tantes, qui lui ont permis de rentrer en contact avec sa mère. Des tests ADN ont ensuite confirmé les liens de parenté au mois de juillet.

    Le rendez-vous est donc pris à la mi-octobre dans les Landes où vit Florian, sa compagne et leur fils. « On s’était tous faits beaux, on était passés chez le coiffeur… Comme pour un mariage », témoigne Florian. « Je suis arrivé derrière elle et je lui ai dit : Bonjour Maman ».

    > Retrouvez ici l’histoire de Florian et de Leïla.

    9. Stéphanie, élue Miss malgré une maladie qui la défigure

    En surpoids depuis son enfance, cette habitante de Viry-Chatillon (Essonne) souffre également d’une affection qui lui laisse de grandes lésions sur la peau. Malgré cela, Stéphanie a été élue Miss Crystal Plus Size 2023-2024 Île-de-France. Un titre qui lui donne « l’opportunité de défendre les personnes ayant une pathologie particulière, un handicap ».

    Le pyoderma gangrenosum, cette maladie de peau chronique qui lui laisse de nombreuses cicatrices sur le corps et le visage, lui a permis de convaincre le jury. « Nous étions une petite dizaine à participer, mais j’étais la seule avec des cicatrices », se souvient-elle. « Heureusement que j’ai mon conjoint et mon fils, ils sont à fond derrière moi, sinon je ne sais pas si je serais encore là », nous a-t-elle confié en octobre dernier.

    > Lisez ici l’histoire complète de Stéphanie.

    10. Anaïs donne naissance à une petite fille grâce à l’utérus de sa sœur

    Sa sœur lui a permis de donner la vie. Anaïs est née sans organe reproducteur à cause d’un syndrome de Rokitansky, qui touche une femme sur 4 500 en France métropolitaine. En septembre 2022, sa grande sœur Aurélie - déjà mère de deux garçons - décide de lui faire don de son utérus. Les médecins lui retirent alors l’organe pour le greffer sur sa petite sœur. « Bordel, on l’a fait ! », réagissent alors les deux femmes.

    Un peu mois d’un an après, le 31 octobre 2023, Anaïs accouche d’une petite Léonie. Là encore, cela relève d’une prouesse scientifique. Les ovocytes d’Anaïs ont été fécondés avec le sperme de son mari en laboratoire. L’un des embryons congelés a ensuite été implanté dans le corps d’Anaïs, celle-ci tombant enceinte dès le premier essai.

    > Découvrez ici l’histoire d’Anaïs et de sa fille.

    11. À 10 ans, il sauve sa famille d’une intoxication au monoxyde de carbone

    Début novembre, quatre personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone à cause d’un groupe électrogène à Pontivy (Morbihan). Avant de s’effondrer comme le reste de sa famille, un enfant de 10 ans a eu le temps de prévenir les pompiers.

    Très rapidement arrivés sur les lieux, les pompiers et une équipe médicale ont pu évacuer à temps les victimes de l’habitation, qui ont ensuite repris connaissance dans les ambulances venues sur place.

    > Lisez ici l’histoire complète de ce héros de 10 ans.

    12. Le rêve paralympique d’Omérine, qui ne peut presque plus marcher ni parler

    La jeune femme de 24 ans, malade depuis l’adolescence, souffre de handicaps lourds. La maladie de Wilson, qui s’est déclarée à ses 16 ans, lui a petit à petit retiré son autonomie. Sans traitement commencé à temps, cette maladie entraîne des troubles neurologiques comparables à la maladie de Parkinson, et peut aussi causer une atteinte du foie potentiellement dangereuse.

    Mais, depuis trois ans, Omérine nage dans un groupe de compétition à Yerres (Essonne), avec l’objectif de participer aux Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028. Un objectif qui a « un aspect thérapeutique », commente son père, car « si son corps est diminué, elle a toute sa tête. Et elle n’a que 24 ans. ». En sortant de l’eau, la nageuse n’a qu’un nom à la bouche, « Guillaume », son conjoint depuis un an. La date du mariage est déjà fixée au samedi 9 mai 2026. Dix ans jour pour jour après le diagnostic de sa maladie.

    > Lisez ici l’histoire d’Omérine.

    13. SDF depuis quinze ans, il retrouve le luxe de vivre en appartement

    Depuis l’incendie de sa camionnette au mois d’août 2022, où il vivait depuis des années, David, 55 ans, vivait sous deux toiles de tente plantées le long de l’Orge à Épinay-sur-Orge (Essonne), accompagné de son chien Maxam.

    Après avoir été aidé par un bénévole de la Croix-Rouge puis par des internautes qui lui ont donné de l’argent via une cagnotte en ligne, il a pu s’acheter une caravane, avant de devoir retourner sous sa tente à contrecœur avant l’hiver 2022. Mais après un travail de longue haleine d’une assistante sociale, la commune a profité du droit au logement opposable (Dalo) pour installer David dans un petit F 2, à quelques mètres à peine de son logement de fortune. Si les premières nuits dans son nouvel appartement ont été compliquées, David savoure enfin ses nuits à l’abri, lui qui se verrait bien travailler dans les espaces verts d’une commune, à condition que Maxam reste avec lui.

    >> Lisez ici toute l’histoire de David et Maxam.

    14. Une gendarme volontaire de 18 ans sauve un nouveau-né

    Le 6 décembre dernier, Maëlys Saint-Denis, 18 ans, a sauvé la vie d’un bébé qui était en train de s’étouffer. Alors qu’elle est en patrouille, cette gendarme adjointe volontaire à la brigade du Pont-de-Claix (Isère) reçoit un appel pour une intervention en urgence. « Lorsque je suis arrivée dans l’appartement, j’ai vu la maman en état de choc qui s’effondrait. Le bébé de 13 jours était posé sur la table basse du salon, inconscient », nous raconte-t-elle.

    Après avoir pris la petite Maïssaa dans les bras, elle la retourne et lui donne « cinq claques dans le dos pour tenter de désobstruer ses voies respiratoires ». Avant même de commencer un massage cardiaque, elle constate que le bébé respire de nouveau et reprend connaissance. « Quand j’ai vu l’état du bébé, j’ai réussi à canaliser mon stress et à réaliser les bons gestes », détaille-t-elle fièrement.

    > Lisez ici l’histoire complète de Maëlys et Maïssaa.

    15. Une fratrie entre au Guinness des records avec un âgé cumulé de 496 ans

    La famille Toutée est un cas unique. Cette fratrie de cinq (quatre femmes et un homme nés entre 1921 et 1927), dont l’âge cumulé est de plus de 496 ans, vient d’entrer au Guinness des records.

    Jean-Marie Robine, directeur de recherche à l’Inserm et covalidateur du record de longévité de Jeanne Calment, décédée à 122 ans, précise que la probabilité était « quasiment nulle ». « Il faut comprendre que la plupart des centenaires le sont par chance. Il y a le plus souvent un cas par famille. La possibilité que deux frères ou sœurs vivent chacun très longtemps est déjà très faible », nous avait-il confié.

    > Lisez ici l’histoire de la famille Toutée.