Abaya à l’école : des policiers avignonnais ont-ils vraiment contrôlé les tenues des élèves ?

Un tweet vu une dizaine de millions de fois affirme que des policiers ont contrôlé ce lundi matin les tenues vestimentaires des filles, alors que la rentrée scolaire est marquée par l’interdiction du port de l’abaya. Le rectorat d’Aix-Marseille dément formellement.

Des policiers à l'entrée de la cité scolaire Mistral, à Avignon. Crédit : @@MK_Falcone sur X (anciennement Twitter)
Des policiers à l'entrée de la cité scolaire Mistral, à Avignon. Crédit : @@MK_Falcone sur X (anciennement Twitter)

    C’est sans doute le tweet le plus viral de la rentrée. Lundi, en fin de matinée, un internaute a publié sur X (anciennement Twitter) une photo de la devanture de la cité scolaire Frédéric Mistral, à Avignon (Vaucluse). On y voit une poignée d’élèves en train de rentrer dans l’établissement sous les yeux de deux policiers et d’un homme vêtu d’un costume.

    « Au lycée Mistral à Avignon, la police présente devant le lycée pour s’assurer de l’interdiction des abayas. C’est ça la politique islamophobe du gouvernement : des flics qui contrôlent des jeunes filles pour ce qu’elles portent », écrit un internaute sous le pseudonyme @MK_Falcone. Lundi à 18 heures, le tweet cumulait plus de neuf millions de vues.

    Le cliché devenu viral a été pris « par un correspondant de Révolution Permanente à Avignon ce matin », affirme l’organisation sur son compte X (anciennement Twitter). Sur son site Internet, cette dernière se revendique comme « une organisation politique révolutionnaire » qui « s’inscrit dans le projet plus large de redonner une vitalité aux idées marxistes et révolutionnaires ». Par ailleurs, Révolution Permanente affirme que la photo a été prise ce lundi matin.

    « La présence policière n’a aucun rapport avec l’abaya »

    Cette image a été largement commentée sur X, notamment par des personnalités politiques. « C’est un canular ? On fait vraiment cette chasse obscène et raciste avec nos services publics ? Avec l’argent de nos impôts ? », s’est par exemple interrogé le député de La France insoumise David Guiraud. « Ce matin donc, des policiers ont décidé de qui pouvait ou non entrer dans une école publique », s’est de son côté insurgée la députée écologiste Sandrine Rousseau.

    Contactée par Le Parisien, l’académie d’Aix-Marseille, dont dépend la cité scolaire Frédéric Mistral, dément formellement les affirmations du tweet devenu viral. « La présence policière devant cet établissement n’a rien à voir avec l’abaya », nous fait savoir le rectorat. « Ni le lycée, ni l’académie n’ont fait appel à la police pour contrôler les tenues des élèves », poursuit-il.

    Aucun incident, selon l’académie

    Mais que faisaient ces officiers à l’entrée de la cité scolaire ? « Il s’agit d’une simple prise de contact avec le proviseur dans le cadre de la rentrée scolaire et du plan Vigipirate », nous affirme l’académie, qui précise « qu’il arrive » que des policiers fassent des patrouilles devant des établissements pour « n’importe quel sujet » et ce « tout au long de l’année scolaire ».

    L’académie d’Aix-Marseille assure par ailleurs que la rentrée scolaire s’est déroulée sans le moindre incident dans cet établissement, et qu’aucune élève ne s’est présentée avec une abaya. Contacté, l’auteur du tweet n’a pas répondu à nos sollicitations.