Aides contre l’inflation, sommet du G7, derniers mots d’Abdeslam : les infos à retenir ce midi

Voici les informations que nous avons sélectionnées pour vous ce lundi 27 juin à la mi-journée.

Dans son projet de loi « pouvoir d’achat », le gouvernement prévoit d’augmenter plusieurs aides, dont les pensions de retraite, les APL ou encore le RSA. LP / Olivier Corsan
Dans son projet de loi « pouvoir d’achat », le gouvernement prévoit d’augmenter plusieurs aides, dont les pensions de retraite, les APL ou encore le RSA. LP / Olivier Corsan

    L’info à ne pas manquer

    Cela pourrait être l’une des solutions proposées par l’exécutif pour tenter de lutter contre l’inflation. Le gouvernement propose la hausse de 4 % d’une kyrielle d’aides sociales dans son futur projet de loi « pouvoir d’achat ». Ce coup de pouce, qui serait rétroactif au 1er juillet, concernerait les pensions de retraite et d’invalidité des régimes de base, mais aussi les minima sociaux, dont le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), selon une partie du projet de loi dont l’AFP a eu connaissance.



    Ce projet de loi « pouvoir d’achat », et promesse du candidat Emmanuel Macron face à l’accélération de l’inflation, doit être présenté début juillet en Conseil des ministres. Son adoption par le Parlement promet d’être un parcours du combattant, faute de majorité absolue à l’Assemblée nationale pour le camp présidentiel.

    Ce qu’il faut aussi retenir

    • Les derniers mots d’Abdeslam. Ce lundi marque l’ultime audience de ce procès-fleuve commencé en septembre. « J’ai fait des erreurs mais je ne suis pas un assassin je ne suis pas un tueur. Si vous me condamnez pour assassinat vous commettrez une injustice. », a déclaré dans la matinée Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos ayant causé la mort de 130 personnes le 13 novembre 2015 - devant la cour d’assises spéciale de Paris.
    • Le G7 veut serrer encore l’étau sur la Russie. Réunis en sommet en Allemagne, les pays du G7 veulent durcir les sanctions contre Moscou, en mettant notamment en place un « mécanisme pour plafonner au niveau mondial le prix du pétrole russe ». L’objectif avancé serait « de tarir la principale source d’argent frais du président russe Vladimir Poutine », explique un haut responsable de la Maison Blanche. Ce sommet a également vu le président ukrainien Volodymyr Zelensky prendre la parole à 10 heures, en visioconférence. Il a notamment appelé le G7 à « intensifier les sanctions » contre Moscou.
    • Un adolescent tué par balles à Arles. Un adolescent de 15 ans a été tué par balles dimanche soir dans un quartier sensible d’Arles (Bouches-du-Rhône), selon des sources policières. La victime, inconnue des services de police, a été visée par des tirs provenant d’une voiture vers 22 heures. Transporté en urgence à l’hôpital, le jeune homme n’a pas survécu à ses blessures.
    • Un manque de bénévoles depuis le Covid. Adhésions en berne, manque de bénévoles, dirigeants inquiets mais aussi des modes d’action chamboulés… Les associations n’ont pas fini de subir les effets de la pandémie. Selon une enquête publiée ce lundi et menée auprès de 2 776 responsables d’associations, la situation n’est jugée bonne que par 36 % des dirigeants interrogés.

    L’info qui vous concerne

    LP / Matthieu Turel
    LP / Matthieu Turel

    Les titulaires de la carte Liberté - les clients affaires et les entreprises - profitent depuis le 15 juin des mêmes réductions que ceux de la carte Avantage, et ce sans supplément. L’objectif de la SNCF est de conquérir de nouveaux clients pour cette carte premium à 399 euros par an. La carte Liberté, la plus chère proposée par la compagnie ferroviaire, permet à ses titulaires de prendre le TGV et les trains Intercités toute l’année, sur toutes les lignes, à prix fixes connus à l’avance.

    Désormais, les détenteurs de cette carte bénéficieront de 30 % de réduction sur les TGV et Intercités pour eux-mêmes et un deuxième adulte, de 60 % pour les enfants et de prix plafonnés selon la distance à 39 euros, 59 euros et 79 euros.