Bombardements en Ukraine, procès Lelandais et grève à la RATP : les infos à retenir ce midi

Voici les informations que nous avons sélectionnées pour vous ce vendredi 18 février à la mi-journée.

Les Etats-Unis considèrent le risque d'invasion russe en Ukraine élevé. AFP/Anatolii Stepanov
Les Etats-Unis considèrent le risque d'invasion russe en Ukraine élevé. AFP/Anatolii Stepanov

    L’info à ne pas manquer

    Des bombardements sont en cours vendredi près de Stanytsia Louganska, une ville de l’est de l’Ukraine sous le contrôle des forces gouvernementales qui combattent des séparatistes pro-russes. La ville avait déjà été touchée jeudi par des bombardements séparatistes qui ont notamment endommagé une école maternelle sur fond de crainte d’une invasion russe de l’Ukraine.

    Le regain de tension sur ce front est une source d’inquiétudes supplémentaire dans une crise russo-occidentale qui menace de dégénérer en conflit depuis des semaines, alors que 150 000 soldats russes sont déployés, selon les États-Unis et Kiev, aux frontières ukrainiennes. Américains et Britanniques ont accusé jeudi la Russie de chercher un prétexte pour attaquer et que le conflit entre l’Ukraine et les séparatistes pro-russes sur son territoire pourrait en devenir un.

    La Russie a annoncé qu’elle allait mener samedi, sous la supervision de Vladimir Poutine, des manœuvres de ses forces stratégiques, avec des tirs de missiles balistiques et de croisière. Elle avait aussi annoncé mardi le retrait de ses militaires à la frontière, mais a prévenu jeudi que ça prendrait du « temps ». Les Occidentaux ont, eux, dit qu’ils ne voyaient aucune trace de ce retrait. Le président américain a estimé jeudi que le risque d’une invasion était « très élevé », estimant même que l’attaque pourrait avoir lieu « dans les prochains jours ». Les dirigeants des pays du G7 tiendront, jeudi, une réunion virtuelle.

    Ce qu’il faut aussi retenir

    • Fin du procès Lelandais. « Je reconnais l’intégralité des faits qui me sont reprochés, avec sincérité. Je sais que les familles n’accepteront jamais mes excuses mais je me dois de leur présenter avec la plus grande sincérité. » C’est par ces mots que Nordahl Lelandais a une nouvelle fois présenté ses « excuses » à la famille de la petite Maëlys, avant que les jurés de la cour d’assises de l’Isère ne se retirent pour décider de son sort. Le verdict est attendu dans la journée.
    • Grève à la RATP. Les habitants de région parisienne sont confrontés ce vendredi à une grève de la RATP pour les salaires, mais Paris n’a pas été paralysée en matinée, malgré des bouchons importants sur les routes d’Île-de-France. La direction de la RATP a compté vendredi matin « moins d’un quart de grévistes dans l’entreprise, très concentrés sur les métiers de la conduite ». La quasi-totalité des lignes de métro sont fermées hors heure de pointe.
    • Tempête en approche. Après le passage de la tempête Dudley, le nord du pays est balayé ce vendredi par la tempête Eunice et un fort coup de vent. Des rafales dépassant les 100 km/h dans les terres sont attendues, avec notamment 90 km/h en région parisienne, et elles pourraient même atteindre les 140 km/h sur les côtes, prévient Météo France. La SNCF annonce des perturbations sur ses lignes dans les Hauts-de-France et en Normandie.
    • Taux de chômage toujours en baisse. Le taux de chômage est en forte baisse au quatrième trimestre 2021, à 7,4 % de la population active en France (hors Mayotte), selon les chiffres publiés vendredi par l’Insee. « Il est inférieur de 0,8 point à son niveau d’avant-crise (fin 2019) et à son plus bas niveau depuis 2008, si l’on excepte la baisse ponctuelle en trompe-l’œil du printemps 2020, liée à la crise sanitaire » lorsque beaucoup de gens s’étaient arrêtés de chercher du travail, souligne l’Insee.
    • Des vaccins ARNm en Afrique. L’Afrique du Sud, l’Egypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie ont été choisis pour héberger leur propre production de vaccins à ARN messager pour le Covid-19, mais aussi d’autres maladies. Actuellement, 1 % seulement des vaccins utilisés en Afrique sont produits sur ce continent de quelque 1,3 milliard d’habitants. Le rôle du programme mondial de l’OMS est de veiller à ce que les fabricants de ces pays disposent du savoir-faire nécessaire pour produire des vaccins à ARNm à grande échelle et conformément aux normes internationales.
    • Un premier EPR2 envisagé pour 2037. Alors qu’EDF a annoncé ce matin que l’Etat allait renflouer ses caisses, pour financer notamment ses investissements dans le nucléaire et le renouvelable, un audit gouvernemental prévoit la construction d’un premier EPR2 « à l’horizon 2037 ». Le coût de construction d’un programme de six réacteurs nucléaires de ce type est estimé à 51,7 milliards d’euros, hors coûts de financement, auxquels s’ajouteraient 4,6 milliards en cas de difficulté de mise en œuvre.

    L’héroïne du jour

    Justine Braisaz-Bouchet a été médaillée d'or. Icon Sport/Vegard Grøtt
    Justine Braisaz-Bouchet a été médaillée d'or. Icon Sport/Vegard Grøtt Bildbyran / Icon Sport

    La biathlète française Justine Braisaz-Bouchet a dompté le vent vendredi pour devenir à 25 ans championne olympique de la mass-start, vendredi à Zhangjiakou, devançant les Norvégiennes Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland. « J’étais choquée en passant la ligne d’arrivée. Je pense que je ne réalisais absolument pas être championne olympique. Je suis extrêmement et sincèrement heureuse », a témoigné la Française.