«C’était l’avion ou la dépression» : pour les vacances de la Toussaint, ils rêvent d’évasion

Thibault s’apprête à décoller pour l’Italie. Après avoir hésité à prendre des vacances à l’étranger à cause du Covid, il a franchi le pas. Presque 90% des Français déclarent des envies de voyage d’ici à la fin de l’hiver, selon un sondage que nous dévoilons.

Beaucoup de Français n'ont pas quitté le pays depuis deux ans. Mais, en cette fin d'année, l'envie d'aller plus loin est grande. LP/ Olivier Arandel
Beaucoup de Français n'ont pas quitté le pays depuis deux ans. Mais, en cette fin d'année, l'envie d'aller plus loin est grande. LP/ Olivier Arandel

    « Pour la première fois de ma vie, mes valises sont prêtes trois jours avant le départ. Habituellement, c’était une heure avant de grimper dans le taxi pour l’aéroport… » Mehdi est surexcité. Ce samedi, il décolle pour l’Algarve, une région au sud du Portugal. Deux semaines que ce Parisien, commercial en informatique, pense aux « kilos de sardines grillées et aux verres de Mateus (un rosé pétillant) » qu’il va savourer en flânant sur la côte lusitanienne.

    L’une des destinations favorisées par les presque 90 % de Français qui, à la veille des vacances de la Toussaint, envisagent de partir prendre l’air avant la fin de l’hiver. « J’en avais besoin, assume Mehdi. L’été n’a pas été folichon, j’ai passé une semaine pluvieuse à Nice (Alpes-Maritimes) et une autre à sortir boire des verres à Paris, rien d’extravagant. J’avais très envie de partir ! »