Consultations pour Matignon, des proches de SCH visés par des tirs, Jeux paralympiques : les infos à retenir ce midi

Voici les actualités que nous avons sélectionnées pour vous ce lundi 26 août à la mi-journée.

Marine Le Pen, principale figure du Rassemblement nationale, et Jordan Bardella président du parti d'extrême-droite, en marche vers l'Elysée à la rencontre d'Emmanuel Macron. AFP/Bertrand Guay
Marine Le Pen, principale figure du Rassemblement nationale, et Jordan Bardella président du parti d'extrême-droite, en marche vers l'Elysée à la rencontre d'Emmanuel Macron. AFP/Bertrand Guay

    L’info à ne pas louper

    Les consultations pour la désignation du futur Premier ministre continuent pour Emmanuel Macron. Accusé de ralentir le processus pour mieux choisir, le Président de la République a reçu ce lundi matin à l’Élysée le duo Le Pen-Bardella du Rassemblement national sans grande conviction, des deux côtés. Le président des Républicains Éric Ciotti, en dissidence depuis son alliance avec le RN pour les élections législatives, a été reçu ensuite par le président.

    « Il n’y a pas beaucoup à espérer de cette rencontre », avait estimé en amont le député et porte-parole du RN Julien Odoul à propos de la réunion. Du côté du chef de l’État, c’est la même chanson car « le président fait les figures imposées. Et la nomination d’un Premier ministre relèvera d’une figure libre », a confié l’un de ses conseillers au Parisien cette semaine. À la sortie de l’Élysée, Marine Le Pen a dit demander à Emmanuel Macron d’avoir un « Premier ministre respectueux des électeurs du Rassemblement national, qui sont un tiers des électeurs ». Elle a également redit que le RN voterait la censure pour tout gouvernement issu du NFP.

    À gauche, le coup de poker de Jean-Luc Mélenchon a fait son effet : une nomination de Lucie Castets comme Première ministre avec un gouvernement de gauche, sans La France insoumise. Interrogé sur BFMTV ce lundi, Fabien Roussel le chef du Parti communiste a confirmé que « oui », la décision a bien été actée au sein du Nouveau Front populaire. Pour Manon Aubry, eurodéputée insoumise, la balle est désormais dans le camp macroniste car « on est prêt à envisager toutes les solutions. On a fait une première étape où on pose la question », a-t-elle affirmé lundi matin sur le plateau de LCI.

    Ce qu’il faut aussi retenir

    • Un mort dans une fusillade qui visait des proches de SCH. Un concert du rappeur a viré au drame lundi matin, à La Grande-Motte (Hérault), déjà touchée avec l’incendie d’une synagogue deux jours plus tôt. Un homme a été tué et un autre blessé dans une fusillade près de la discothèque Le Dune Club de la station balnéaire où venait de se produire le rappeur marseillais. Des proches de SCH étaient visés, selon les premiers éléments de l’enquête.
    • Le suspect de l’incendie de la synagogue de La Grande-Motte entendu. L’homme de 33 ans, interpellé à Nîmes (Gard) samedi, est hospitalisé depuis son arrestation après un échange de tirs avec les forces de l’ordre, mais son audition a pu commencer ce lundi. Les auditions devraient permettre de reconstituer les motifs de l’attaque, le mode opération ainsi que les potentiels complices. Le parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une enquête pour tentative d’assassinats.
    • La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques réserve plein de surprises. Vous aviez été bluffés par le spectacle des Jeux olympiques en juillet dernier ? La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques aura lieu mercredi et prévoit près de 5 000 athlètes, 150 danseurs, musiques au cœur du show. « Nous avons la même ambition que pour les autres cérémonies, a annoncé Thierry Reboul, le directeur des cérémonies. Voici ce qu’il faut attendre.

    Ça vous concerne

    Vous souhaitez profiter encore de vos vacances ou vous êtes déjà de retour ? Dans tous les cas, la chaleur fait son retour pour cette dernière semaine d’août partout dans le pays. Le mercure pourrait même avoisiner les 30 °C, de quoi profiter encore de quelques bains de soleil.

    Le début de cette semaine est ensoleillé : de ce lundi à mercredi, les températures devraient constamment grimper dans toute la France, comme le confirme Météo France. Mais jeudi et vendredi, c’est le retour de la pluie et de ses orages : de quoi se rafraîchir un peu avant la rentrée.