COP28 « historique », loi Immigration, prime de Noël… Les infos à retenir ce midi

Voici les informations que nous avons sélectionnées pour vous ce mercredi 13 décembre à la mi-journée.

Il s’agit d’une décision « historique pour accélérer l’action climatique », a déclaré Sultan Al Jaber, président de la conférence de l’ONU. REUTERS/Amr Alfiky
Il s’agit d’une décision « historique pour accélérer l’action climatique », a déclaré Sultan Al Jaber, président de la conférence de l’ONU. REUTERS/Amr Alfiky

    L’info à ne pas manquer

    Les pays du monde entier ont approuvé ce mercredi à la COP28 de Dubaï une décision appelant à une « transition » vers l’abandon des énergies fossiles, toutes mentionnées pour la première fois dans l’histoire des conférences sur le climat de l’ONU. Emmanuel Macron a évoqué une « étape importante », une « première » et une « avancée pour le respect de l’accord de Paris ».

    En choisissant le terme de « transitioning away » (« transitionner hors de », « s’éloigner », selon les traductions possibles en français), le texte ne parle plus de « phase-out » (« sortie ») du pétrole, du gaz et du charbon, un terme devenu depuis des mois la bannière derrière laquelle se rangeaient plus d’une centaine de pays et des milliers d’ONG.

    « Ce n’est pas la promesse historique » du « phase-out » mais « transition hors, cela envoie quand même un signal important. Et si c’est adopté, ce serait quand même la première fois qu’on a de tels mots, qui couvrent non seulement le charbon, mais aussi le pétrole et le gaz », avait réagi Caroline Brouillette, directrice du réseau d’ONG Réseau Action Climat Canada, peu avant la séance plénière.

    Ce qu’il faut aussi retenir

    • Réunion à Matignon après le rejet du projet de loi Immigration. Ce mercredi, Élisabeth Borne reçoit les dirigeants des groupes parlementaires LR et Renaissance. La veille, lors d’un dîner à l’Élysée, Emmanuel Macron a écarté l’idée de dissoudre l’Assemblée pour régler le problème de majorité relative de son camp. Suivez notre direct sur la loi Immigration.
    • Tout ce qu’il faut savoir sur la prime de Noël. Cette aide automatique est versée à partir de ce mercredi. Les ménages les plus modestes n’ont pas de démarche à réaliser pour la toucher. En revanche, certains d’entre eux auront droit à une majoration de 35 % cette année, qu’ils devront parfois réclamer. Plus d’informations dans notre article.
    • Alerte crues dans 11 départements. Météo France maintient 11 départements en vigilance orange (niveau 3 sur 4), en raison des crues. Il s’agit de la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Lot, la Corrèze, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
    • Dortmund-PSG à 21 heures. Ce mercredi à 21 heures, le PSG affrontera Dortmund en Allemagne. Le club parisien pourrait être évincé de la Ligue des champions pour la première fois depuis son rachat par le Qatar en 2011 et son retour dans l’épreuve pour l’édition 2012-2013. Cette dernière rencontre est décisive pour la qualification en 1/8e de finale de la Ligue des champions. Et pour Kylian Mbappé.

    Ça vous concerne

    Comme tous les ans, la revue médicale Prescrire a publié sa liste des médicaments « à écarter pour mieux soigner ». Cette année, elle comprend 105 médicaments, dont 88 sont commercialisés en France, jugés plus dangereux pour la santé qu’efficaces contre les maladies qu’ils sont censés combattre. Et certains d’entre eux sont des incontournables de nos trousses à pharmacie : on retrouve par exemple le fameux Smecta, utilisé pour soigner des troubles intestinaux, en raison de la présence de plomb dans sa composition.

    Mais aussi le diclofénac, plus connu sous le nom de Voltarène qui exposerait à « un surcroît d’effets indésirables cardiovasculaires » (dont infarctus du myocarde, insuffisances cardiaques) ; le Vogalène et le Vogalib, utilisés contre les nausées et vomissements, exposeraient eux aussi à des troubles du rythme cardiaque. La revue pointe aussi du doigt le Dolirhume ou encore l’Actifed, dont les effets indésirables sont « disproportionnés ».