Covid-19 : la conférence de presse de Castex et Véran décalée à 19 heures

Le Premier ministre et son ministre de la Santé doivent annoncer de nouvelles restrictions face à la flambée de l’épidémie. Dans l’attente de l’avis de l’Agence européenne du médicament sur le vaccin AstraZeneca, l’exécutif a décidé de reporter sa prise de parole.

Jean Castex et Emmanuel Macron, qui continuent ce jeudi à consulter les élus, se rencontrent en fin de matinée pour caler les derniers arbitrages (illustration).
Jean Castex et Emmanuel Macron, qui continuent ce jeudi à consulter les élus, se rencontrent en fin de matinée pour caler les derniers arbitrages (illustration).

    Pour savoir à quelle sauce les Franciliens et les habitants du nord de la France vont être mangés, il va falloir patienter une heure de plus. La conférence de presse du Premier ministre, Jean Castex, et du ministre de la Santé, Olivier Véran, prévue ce jeudi à 18 heures, a finalement été repoussée à 19 heures.

    La raison ? C’est à 18 heures que l’Agence européenne du médicament (EMA) doit rendre son verdict sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca, suspendue en France et dans d’autres Etats européens dans l’attente de l’avis de l’instance.

    Se dirige-t-on vers un confinement local ou national ? Toute la semaine ou seulement le week-end ? Selon une source gouvernementale, Jean Castex et Emmanuel Macron, qui continuent ce jeudi à consulter les élus, se rencontrent en fin de matinée pour caler les derniers arbitrages.

    LIRE AUSSI > Reconfinement : Macron à l’heure du choix… une fois encore

    « La situation est clairement critique » et le Covid-19 va « taper très dur » jusqu’à la mi-avril, a confié le président de la République mercredi soir, lors d’une visioconférence avec des maires franciliens et d’autres régions, évoquant une « troisième vague largement due à la montée de ce fameux variant anglais ».

    Dans le même temps, plus de 38 000 contaminations ont été enregistrées ces dernières 24 heures, alors que les taux d’incidence en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France suscitent l’inquiétude des autorités. C’est pourquoi, dès mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a prévenu que « des mesures supplémentaires », applicables dès ce week-end, seraient prises dans ces deux régions.