Covid-19 : l’OMS prévoit 236 000 nouveaux morts en Europe en trois mois

L’Europe, qui pour l’Organisation mondiale de la Santé se compose de 53 pays, est touchée par le variant Delta et subit, soit par manque de doses, soit par scepticisme, un ralentissement de la vaccination.

    236 000 nouveaux morts du Covid d’ici au 1er décembre sur le continent européen, c’est une projection « fiable », a reconnu l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au regard de la récente « stagnation » du rythme de vaccination sur le continent.

    « La semaine dernière, le nombre de morts dans la région a augmenté de 11 %, avec une projection fiable prévoyant 236 000 morts en Europe d’ici au 1er décembre » s’ajoutant au 1,3 million de décès déjà provoqués par la pandémie sur le Vieux continent, a déclaré le directeur de l’OMS Europe Hans Kluge lors d’une conférence de presse.

    Trois quarts des soignants vaccinés

    Sur les 53 états de la région Europe, selon les critères géographiques de l’OMS, 50 sont touchés par le variant Delta, 33 ont signalé une hausse supérieure à 10 % de l’incidence des cas sur deux semaines, a-t-il souligné, tandis que le rythme de vaccination a chuté de 14 % ces six dernières semaines « en raison d’un manque d’accès aux vaccins dans certains pays et d’un manque d’acceptation des vaccins dans d’autres », a-t-il relevé, appelant à « augmenter la production, de partager les doses et d’améliorer l’accès aux vaccins des États membres ». Si trois quarts des soignants dans l’ensemble de l’Europe sont vaccinés, dans certains pays européens ils ne sont qu’un sur dix, selon l’organisation onusienne. « Le scepticisme à l’égard des vaccins et le déni de la science nous empêchent de stabiliser cette crise. Cela ne sert à rien et n’est bon pour personne », a plaidé le directeur, qui a exercé la médecine pendant plusieurs années avant de s’engager auprès de Médecins sans frontières.

    Selon des données de l’OMS, en huit mois, près de 850 millions de doses ont été administrées dans la région qui s’étend à l’Asie centrale, permettant à près de la moitié de la population d’être entièrement vaccinée.

    Dans l’Union européenne, 58,7 % habitants, soit 262,3 millions de personnes, sont complètement vaccinés, d’après un comptage de l’AFP ce lundi.