Réouverture des commerces et des terrasses : les parois en Plexiglas sont-elles efficaces ?

Plusieurs experts considèrent que ces barrières physiques, désormais omniprésentes dans notre quotidien, peuvent avoir un effet contre-productif en maintenant de fines particules dans l’air, plus assez brassé. Explications.

Illustration. Selon une étude menée aux Etats-Unis, les séparations en plastique entre les élèves augmentent le risque de contamination. LP/Marion Kremp.
Illustration. Selon une étude menée aux Etats-Unis, les séparations en plastique entre les élèves augmentent le risque de contamination. LP/Marion Kremp.

    Il y a un an, elles étaient réclamées de tous les travailleurs des commerces et services essentiels. Aujourd’hui, les barrières ou parois en plastique sont présentes dans la plupart des magasins, services publics et même dans les transports pour protéger les conducteurs de bus, taxi ou VTC. Alors que de nombreuses enseignes et restaurants doivent rouvrir ce mercredi, les consignes gouvernementales incitent fortement à leur mise en place, quand ce n’est pas déjà fait. « Un dispositif permet de séparer physiquement le client de la personne tenant la caisse, par exemple via un Plexiglas », est-il recommandé sur le site de Bercy. Les tables des restaurants et bars en extérieur, sur les terrasses, et à l’intérieur pour la réouverture du 9 juin, sont elles aussi ciblées.

    Sauf que des experts ne sont pas convaincus de leur utilité. Selon une récente étude menée dans des écoles aux Etats-Unis, où ces parois en Plexiglas sont utilisées, celles-ci entraîneraient une augmentation du risque de contamination plutôt qu’une réduction. Dans leurs travaux publiés dans Science Mag, les scientifiques se sont notamment intéressés au risque de propagation du Covid-19 en fonction des mesures mises en place dans les établissements. Alors que la plupart des restrictions ont un effet positif sur la circulation du virus, l’installation de barrières entre les enfants semble avoir l’effet inverse.