Covid-19 : variants, personnes âgées… Pourquoi une vague massive en Chine fait craindre le pire

Le nombre de nouveaux cas positifs atteint des niveaux inédits en Chine et le régime maintient sa politique radicale du « Zéro Covid », malgré une contestation grandissante de la population. De nombreuses infections pourraient entraîner à la fois de nouveaux variants et un grand nombre de décès.

Un soignant réalise un test antigénique sur une jeune femme, à Shanghai, le 14 octobre 2022. AFP/Hector Retamal
Un soignant réalise un test antigénique sur une jeune femme, à Shanghai, le 14 octobre 2022. AFP/Hector Retamal

    La Chine et son 1,4 milliard d’habitants vont-ils se transformer en bombe épidémiologique pour le reste du monde ? Le nombre de cas positifs au Covid-19 y atteint un niveau record, malgré les strictes restrictions qu’impose toujours le régime. Et celui-ci semble bien décidé à maintenir sa politique radicale du « Zéro Covid », en dépit des contestations et des manifestations qui se multiplient.

    Or, de nombreuses infections accroissent le risque de voir apparaître de nouveaux variants, qui pourraient ensuite arriver en Europe. Ce scénario a été jugé « probable » par la virologue néerlandaise Marion Koopmans. « C’est actuellement la plus grande inquiétude pour beaucoup de chercheurs à qui je parle du Covid-19 », a renchéri le journaliste scientifique Kai Kupferschmidt, basé à Berlin.