« De 50 à 230 000 euros » : comment Daniel, geek autodidacte, est devenu un « chasseur de primes »

SÉRIE (7/7). Il a trouvé le bon filon. Daniel Le Gall, 30 ans, est payé par de grosses entreprises pour détecter des failles de sécurité dans leurs serveurs informatiques. Passionné de jeux vidéo et d’ordinateurs depuis l’adolescence, il vise « le million brut » en 2024.

Daniel Le Gall a fait de sa passion pour le codage la clef de son succès. Illustration DA Le Parisien-Andia/Alpaca/Gilles Piel
Daniel Le Gall a fait de sa passion pour le codage la clef de son succès. Illustration DA Le Parisien-Andia/Alpaca/Gilles Piel 

    Notre série « L’idée qui a changé leur vie »

    En six ans, son activité a généré 1,6 million d’euros. Daniel Le Gall, 30 ans, est pirate informatique et chasseur de primes. Installé à Gex (Ain), cet autodidacte est payé par de grosses entreprises pour détecter des failles dans leurs serveurs. Le tout, depuis chez lui. Un « rêve » pour ce geek un tantinet casanier. « Chaque matin, je décide si je veux me lever, jouer aux jeux vidéo toute la journée ou hacker », pose-t-il, en ce mardi de juin.

    La main sur sa souris, « Blaklis », comme il se fait appeler dans le milieu, observe scrupuleusement les écrans devant lui. Le pro du hacking a appris à pianoter seul. Dès ses douze ans, il code pour tricher sur un jeu vidéo en ligne.