Deux-Sèvres : un chat meurt après avoir contracté la grippe aviaire, une première en France

Le chat d’une famille, vivant près d’une exploitation de canes pondeuses touchées par la grippe aviaire, a été contaminé. Il est mort fin décembre. Une première en France.

Les propriétaires du chat contaminé vivent à côté d'une exploitation de canes touchées par la grippe aviaire. LP/Klervi LE COZIC
Les propriétaires du chat contaminé vivent à côté d'une exploitation de canes touchées par la grippe aviaire. LP/Klervi LE COZIC

    C’est une première dans le pays. Comme le rapporte Ouest France ce mardi, le chat d’une famille vivant à Mauléon, dans les Deux-Sèvres, est mort en décembre dernier après avoir contracté la grippe aviaire.

    Les propriétaires de l’animal, âgé de six ans, vivent juste à côté d’un bâtiment qui abritait des canes pondeuses. Or, courant décembre, l’exploitation a été touchée par la grippe aviaire. Comme la famille le rapporte au journal régional, elle n’a été informée que le jour même par les propriétaires de l’exploitation que les 8 000 volatiles avaient été abattues. Surtout, de nombreux objets souillés ont stagné devant le domicile familial, notamment des sacs et des combinaisons usagées.

    Testé après l’euthanasie

    Peu de temps après les faits, le chat a changé de comportement. Les allers-retours chez le vétérinaire n’ont rien donné, l’animal n’ayant pas été testé de son vivant pour la grippe aviaire. Finalement, des examens ont montré qu’il avait développé des problèmes neurologiques. Le 23 décembre, le félin a dû être euthanasié.



    Ce n’est qu’après son décès qu’il a été testé positif au virus de type H5N1, celui de la grippe aviaire. Selon le virologue Pierre Bessière, interrogé par Ouest France, « c’est la première fois en France qu’un cas de contamination domestique est rapporté » avec ce virus de type H5 qui circule en Europe depuis 2016.

    Outre le chat de la famille, presque toutes ses poules, canards et oies ont été touchés par la grippe aviaire. Par ailleurs, au vu de la contamination domestique, les parents et leurs trois enfants ont été testés.