«Je ne suis jamais allé à la piscine avec l’école» : rattrapage à Hérouville-Saint-Clair après des mois sans natation

L’épidémie a fortement affecté l’enseignement scolaire de la natation. Réouverte, la piscine d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) propose des centaines de cours particuliers ou collectifs aux plus jeunes en prévision de l’été.

La piscine d'Hérouville Saint-Clair (Calvados) propose des centaines d'heures de cours aux jeunes privés de cours de natation pendant l'année scolaire. Illustration LP/Delphine Goldsztejn
La piscine d'Hérouville Saint-Clair (Calvados) propose des centaines d'heures de cours aux jeunes privés de cours de natation pendant l'année scolaire. Illustration LP/Delphine Goldsztejn

    Une grande inspiration et des mouvements de jambes effrénés, les pieds palmés. Mathis, 8 ans, plonge chercher les anneaux lancés par sa maître-nageuse. L’enfant remonte l’objet, le souffle court. Mission accomplie. « Les anneaux sont à deux mètres de profondeur », dit fièrement Mathis. C’est son troisième cours particulier à la piscine Montmorency d’Hérouville-Saint-Clair, près de Caen.

    Depuis le 19 mai, le centre aquatique s’affaire pour dispenser des leçons à des enfants qui en ont fortement manqué. « Je ne suis jamais allé à la piscine avec l’école », confie Mathis. Il aurait dû. Mais l’épidémie a chamboulé cet apprentissage. Et le retard se ressent. Philippine, la maître-nageuse, le confirme : « Les besoins sont beaucoup plus importants en termes d’apprentissage de la nage et de découverte du milieu aquatique ».



    Or, chaque été, on recense environ 50 noyades accidentelles chez les enfants de moins de 13 ans. De l’importance de « mettre les moyens » pour former les enfants à « une natation sécuritaire », comme le souligne Audrey Denis, directrice de la piscine Montmorency. « On apprend aux enfants à être autonome dans l’eau, à sauter et revenir jusqu’au bord. »

    L’établissement n’a pas fait dans la demi-mesure. Dès le 5 juillet, il a lancé son dispositif de leçons (payantes, selon le quotient familial des parents) : 200 places pour des séances individuelles, 300 pour cours collectifs, complété par 155 places proposées par le club de natation des Marsoins, qui anime localement l’opération nationale gratuite « J’apprends à nager ».

    Bien savoir nager avant les vacances

    L’engouement a été immédiat, témoignant d’une certaine conscience du danger par les familles. « En deux heures, nous avons écoulé presque toutes les places pour les séances individuelles », souligne Audrey Denis. Tous créneaux confondus, ce sont près des deux tiers des places proposées aux 6-12 ans qui ont trouvé preneur.

    Le petit Mathis a bien saisi l’enjeu : « Je vais en vacances en Bretagne avec ma maman. Et je vais faire du canoë, donc c’est important de savoir nager ». Plonger, mettre la tête sous l’eau, battre des bras et des jambes efficacement… Les maîtres-nageurs de la piscine d’Hérouville vont poursuivre l’apprentissage des bases. Cet entraînement n’empêchera pas aux parents, d’exercer depuis le bord une vigilance de chaque instant.