Légalisation du cannabis en Allemagne : les Français pourront-ils en acheter et en consommer ?

Depuis ce lundi 1er avril, il est légal de posséder, cultiver et consommer du cannabis en Allemagne pour les personnes de plus de 18 ans. Qu’en est-il pour les Français ?

Les Français ne sont pas concernés par l'autorisation du cannabis récréatif en Allemagne. Sebastian Gollnow/ Photo by Icon Sport
Les Français ne sont pas concernés par l'autorisation du cannabis récréatif en Allemagne. Sebastian Gollnow/ Photo by Icon Sport

    L’une des lois les plus libérales d’Europe concernant la consommation de cannabis vient d’entrer en vigueur en Allemagne. Après Malte en 2021 et le Luxembourg l’année dernière, l’Allemagne a légalisé l’usage récréatif du cannabis.

    Depuis ce lundi 1er avril, la législation autorise les adultes de plus de 18 ans à être en possession de 25 g de cannabis séché dans les lieux publics, ainsi que de cultiver jusqu’à trois plants de cannabis à son domicile et ne pas posséder plus de 50 g.

    Il est également interdit de partager sa récolte avec d’autres personnes, et celle-ci devra être stockée dans un lieu sécurisé, fermé à clé et hors de portée des enfants. La consommation sera prohibée à moins de 100 m d’une école ou d’une aire de jeux, ainsi qu’entre 7 heures et 20 heures dans les zones piétonnes.



    Une loi qui ne va pas permettre aux Français de posséder ou d’acheter du cannabis en Allemagne, sauf s’ils y habitent. À l’inverse d’Amsterdam où toute personne majeure peut acheter le cannabis vendu dans les « coffee shops », la législation allemande s’adresse uniquement aux personnes domiciliées en Allemagne depuis plus de six mois.

    Zéro tolérance pour les touristes et étudiants

    Concrètement, pour acheter légalement de la drogue outre-Rhin, il faudra encore attendre trois mois et la mise en place de « Cannabis Social Club », ces associations à but non lucratif qui pourront vendre un maximum de 25 g par jour et 50 g par mois à leurs membres. Seuls les adultes résidant en Allemagne depuis plus de six mois pourront rejoindre une association, dont le nombre de membres est limité à 500.

    Les Français frontaliers qui pensaient pouvoir se rendre en Allemagne pour acheter et consommer du cannabis en toute légalité seront donc déçus. « Le texte de loi se montre ferme. Les Français de la région frontalière et ceux se rendant en Allemagne pour étudier ou faire du tourisme ne pourront ni en posséder, ni en cultiver, ni en consommer », précise le Centre européen de la consommation dans un communiqué.

    Le communiqué ajoute que les Français contrôlés avec du cannabis seront « lourdement sanctionnés ». « Ils encourront jusqu’à cinq ans d’emprisonnement pour possession illicite de stupéfiants ou au moins deux ans de prison pour importation illégale de produits stupéfiants », peut-on lire.

    Suite à l’entrée en vigueur de cette nouvelle législation en Allemagne, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (EELV) a appelé à la mise en place d’une « expérimentation » locale au sein de la ville frontalière, afin de sortir d’une approche française répressive aux résultats « peu probants ».