Nannybag, City Locker, Bounce… Quelle consigne choisir pour déposer ses bagages pour une journée ?

Depuis une dizaine d’années, de nombreuses entreprises proposant des consignes à bagages se sont développées, pour répondre aux besoins d’une clientèle esseulée. La SNCF, qui avait supprimé ce service face au risque terroriste, vient de signer un partenariat avec Nannybag.

Les consignes à bagages se développent de plus en plus en France. Istock
Les consignes à bagages se développent de plus en plus en France. Istock

    Visiter une ville sans traîner ses bagages, c’est possible. Depuis une dizaine d’années, les entreprises de services de consignes à bagages se sont développées et connaissent un franc succès, boostées en France par la disparition des consignes dans les gares à cause du risque terroriste. La SNCF a même annoncé, mardi, la signature d’un partenariat avec l’une d’elles, Nannybag, dans l’objectif de « déployer des consignes à bagages à proximité des gares. » Le Parisien compare les services et les offres.

    Nannybag

    C’est peut-être la plus connue. Le principe est simple : sur le site Internet, les clients réservent une place dans l’une des consignes en fonction de la proximité avant d’y déposer leurs bagages. Ces consignes sont en fait des commerces ou des hôtels. « Chacun dispose de sa pièce fermée, notre service se fonde sur l’économie collaborative et la confiance », assure au Parisien son cofondateur, Matthieu Ballester.

    Pour assurer la sécurité des bagages, Nannybag offre des scellés de sécurité à ses clients. En cas de casse, perte ou vol, l’entreprise assure la protection des biens à hauteur de 1 000 euros. Présente dans « toutes les grandes villes françaises », l’entreprise tend « de plus en plus » à se développer dans les milieux ruraux. Nannybag s’est également développée dans 40 pays du monde.

    Prix et disponibilité. Il faut compter 6 euros par jour et par bagage. Horaires selon l’ouverture des commerces partenaires. Le service client est disponible 24 heures/24 et 7j/7.

    City Locker

    City Locker propose « les seules consignes avec casiers dans Paris. » Sur le site Internet, le client réserve un ou plusieurs casiers puis dépose ses bagages dans l’une des agences City Locker disponible à proximité. Un service qui fonctionne. « Entre 6 000 et 9 000 casiers sont réservés par mois », indique son gérant Jean-François Foncin. L’entrée sur le site et l’accès aux casiers se font uniquement grâce à des codes secrets.

    En cas de problème, la société assure les bagages « jusqu’à 1 500 euros par casier » et les consignes sont équipées d’un système de vidéosurveillance. City Locker n’est disponible qu’à Paris, mais l’entreprise ouvrira une consigne à Lyon (Rhône) en décembre 2023. Elle envisage aussi d’étendre son service « aux villes moyennes. »

    Prix et disponibilité. Une réservation à la journée coûte 12 euros pour un bagage et 15 euros pour quatre valises cabines. Pour les réservations longues, l’une des journées peut revenir à 2 euros. Les consignes sont ouvertes toute la semaine, de 8 heures à 22 heures.



    Bounce

    Chez Bounce, même rengaine : les clients sont invités à réserver depuis l’application un emplacement dans un commerce partenaire. Le concept s’est étendu dans plus de « 1 000 sites à travers le monde. » En France, on retrouve ces consignes dans la plupart des grandes villes. D’après son site Internet, il n’est imposé « aucune restriction sur la taille des valises » et offre une « garantie » de 10 000 dollars américains, soit plus de 9 100 euros, « si quelque chose devait arriver. »

    Prix et disponibilité. Prix fixe de 5 euros par jour et par sac. Si le service client est disponible 24 heures/24 et 7j/7, la disponibilité des consignes varie en fonction des horaires des commerces.

    Stasher

    Stasher se décrit comme « le premier réseau mondial de consigne à bagages » avec ses 3 000 consignes. Le principe est le même : les clients réservent un emplacement dans l’un des commerces partenaires de l’entreprise puis y déposent leurs affaires. Les bagages sont assurés à hauteur d’environ 1 160 euros. Il est possible d’annuler la réservation « jusqu’à l’heure du dépôt », indique Stasher. L’entreprise s’est implantée dans de nombreuses villes françaises à l’instar de Rennes (Ille-et-Vilaine), Strasbourg (Bas-Rhin), Marseille (Bouches-du-Rhône) ou encore Bordeaux (Gironde).

    Prix et disponibilité. Prix fixe de 5,90 euros par jour et par sac. Horaires selon l’ouverture des commerces partenaires. Le service d’assistance est disponible 24 heures/24 et 7j/7.