Nuisances sonores dans les logements sociaux : voisins, voitures… quand le bruit des autres s’invite chez vous

Une enquête réalisée auprès d’habitants de logements sociaux montre que 40 % d’entre eux sont gênés par le bruit, notamment celui de leurs voisins. Ces nuisances, présentes dans tout type d’habitation dans l’ancien, sont aujourd’hui prises en compte dans les travaux de rénovation.

Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le 12 décembre. Dans cet immeuble livré en 2020 du quartier de la Source, une partie des habitants se plaint de la mauvaise insonorisation des appartements. LP/Gwenael Bourdon
Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le 12 décembre. Dans cet immeuble livré en 2020 du quartier de la Source, une partie des habitants se plaint de la mauvaise insonorisation des appartements. LP/Gwenael Bourdon

    « Quand je pars en vacances dans un endroit où il n’y a pas de bruit, ça me fait drôle », dit cette retraitée de la cité du Franc-Moisin de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le rugissement de la chasse d’eau des voisins ne la gêne plus. « Je me suis habituée, vous savez. On entend tout par les gaines d’aération. » Ce peut être un ballon d’enfant qui rebondit sur le carrelage, les pleurs d’un bébé, le ruissellement d’une douche, un aspirateur, une porte d’ascenseur qui claque en pleine nuit… Bien souvent, le bruit du voisinage, ou encore celui de la voie ferrée, de la circulation automobile, ne s’arrête pas sur le seuil de votre logement. Et peut devenir un enfer.

    Une étude récemment menée par Reflex, bureau d’étude, met en lumière le poids des nuisances sonores sur les locataires de logements sociaux, notamment en Île-de-France (500 habitants ont été interrogés dans dix quartiers prioritaires de la politique de la Ville à Paris, Saint-Denis, Rennes, Bordeaux, Lyon…). 40 % des personnes interrogées se disent gênées par le bruit alors qu’elles se trouvent dans leur logement, et d’abord par les « bruits intérieurs », en d’autres termes ceux qui proviennent des appartements voisins, comme les conversations, la musique, le son de la télévision, ou des parties communes de l’immeuble (mécanisme de l’ascenseur, portes s’ouvrant et se fermant).