«On a tellement attendu» : en terrasse, Paris était bien une fête

De la pluie de midi à la joie collective et désordonnée de la soirée, cette journée de réouverture des terrasses a redonné un goût de vie à Paris, loin des préoccupations du quotidien et des gestes-barrière.

Les clients des bars et restaurants avaient le sourire ce mercredi pour fêter le retour de la convivialité. Les restaurateurs ont parfois eu du mal à les déloger !  LP/Yves Leroy
Les clients des bars et restaurants avaient le sourire ce mercredi pour fêter le retour de la convivialité. Les restaurateurs ont parfois eu du mal à les déloger ! LP/Yves Leroy

    Tout le monde dehors… ou presque. Il est 21h15. La journée se termine dans une cohue digne des fins de soirée beaucoup plus tardives, au Tout Petit, le bistrot des Batignolles (Paris XVIIe) où nous avions choisi de suivre la réouverture des terrasses. À cette heure-là, les yeux ne brillaient pas que du plaisir de se retrouver. Quelques assoiffés chantaient Hermes House Band et la petite équipe avait du mal à faire rentrer à la maison les fêtards. Malgré la pluie depuis la mi-journée, rien ne pouvait gâcher ce premier pas vers le retour à la vie normale.

    11h30. « Ouvrez toutes les fenêtres. » Après sept mois sans accueillir de clients, Jérôme, le gérant, se démultiplie pour régler les derniers détails. Grâce à l’extension des espaces extérieurs, il peut accueillir 185 couverts. « Il y a du stress et de l’enthousiasme, souffle-t-il entre deux consignes. On ne sait pas si on va être reconfinés en octobre, donc il faut qu’on éclate les chiffres. »