Polémique sur le genre d’Imane Khelif : comment des complotistes croient débusquer des stars « secrètement » trans

Imane Khelif, Serena Williams, Michelle Obama, Brigitte Macron… Nombreuses sont les personnalités visées, à tort, par des « transvestigations », des pseudo-enquêtes complotistes visant à révéler la transidentité soi-disant cachée d’une star.

La boxeuse algérienne Imane Khelif après sa victoire contre la hongroise Anna Luca Hamori, en quart de finale, le 3 août. REUTERS/Peter Cziborra
La boxeuse algérienne Imane Khelif après sa victoire contre la hongroise Anna Luca Hamori, en quart de finale, le 3 août. REUTERS/Peter Cziborra

    Parce qu’elle fait ses preuves sur le ring, elle doit aussi prouver… Son identité de genre. En plein Jeux olympiques de Paris, la boxeuse algérienne Imane Khelif est malgré elle au cœur d’une controverse, accusée par plusieurs internautes et personnalités d’être biologiquement un homme, ce qui lui conférerait un avantage dans la compétition. Des allégations vivement contestées par l’athlète elle-même, le Comité international olympique, le Comité olympique algérien, ainsi que son père, contraint de montrer à des journalistes une photo de sa fille enfant, ainsi que des documents d’identité et son extrait de naissance prouvant qu’elle est une femme.

    Malgré ces contestations, certains internautes, eux, pensent disposer de preuves irréfutables de la supposée transidentité de la boxeuse, composées d’analyses photos et vidéos, ainsi que de fausses informations qui pullulent en ligne. Des « informations » issues de « transvestigations », un terme qui désigne les pseudo-enquêtes pratiquées par une mouvance complotiste et transphobe méconnue du grand public, mais très active en ligne, notamment outre-Atlantique.