Alain Fischer face à nos lecteurs : «L’objectif, tomber le masque d’ici la fin de l’été»

Alain Fischer, le «Monsieur Vaccin» du gouvernement, a répondu à toutes les questions de nos lecteurs, réunis ce jeudi au siège du Parisien, à Paris. Et elles étaient nombreuses tant la campagne s’accélère en ce moment et que le calendrier évolue.

Le professeur Alain Fischer mise sur une vaccination généralisée pour espérer sortir de la crise du Covid-19. LP/Arnaud Journois
Le professeur Alain Fischer mise sur une vaccination généralisée pour espérer sortir de la crise du Covid-19. LP/Arnaud Journois

    Avant d’être le « Monsieur vaccin » du gouvernement, le professeur Alain Fischer a été très longtemps pédiatre à Necker (Paris), au chevet des enfants les plus fragiles. C’est peut-être pour cela qu’il s’exprime avec pédagogie et simplicité. Devant six de nos lecteurs, il le sait : il est là pour expliquer la stratégie et lever les doutes. Son « obsession », confie-t-il, convaincre de la nécessité - à terme - de tous passer par la case piqûre. « Je compte sur vous », lance-t-il d’ailleurs aux deux « jeunes » de notre panel, Hakaroa, 16 ans et Romain, 24 ans. Une incitation à devenir des ambassadeurs de la vaccination. Oui, mais encore faut-il que les doses soient là pour tout le monde.

    Et même si Emmanuel Macron a promis ce jeudi une ouverture de la vaccination aux plus de 50 ans dès le 12 mai et a ouvert la voie à l’immunisation des 16-17 ans les plus à risque, les Français ne croient que ce qu’ils voient. Pour Alain Fischer, tous les voyants de cette accélération sont au vert. 25 millions de doses pourraient être administrées sur les seuls mois de juin et juillet. Ce qui permettrait de revenir progressivement à la vie normale. Son objectif : « tomber le masque d’ici la fin de l’été. »