« C’est de la poudre de perlimpinpin » : Hydratis, des pastilles anti-gueule de bois au succès controversé

Vendus en pharmacie, ces compléments alimentaires effervescents remportent un succès fou. Mais ils ne plaisent pas aux médecins, qui dénoncent un message trompeur et une incitation à la consommation d’alcool.

Ces « solutés de réhydratation » sont réputés efficaces contre la gueule de bois et les crampes, pour améliorer la concentration ou encore la qualité de la peau. LP/Alexandre Delaitre
Ces « solutés de réhydratation » sont réputés efficaces contre la gueule de bois et les crampes, pour améliorer la concentration ou encore la qualité de la peau. LP/Alexandre Delaitre

    Le rosé à la plage lui a laissé un mal de tête. Alors jeudi, avant de se coucher, Marie, 30 ans, a eu un réflexe : boire un verre d’eau avec une pastille effervescente goût « coco » contre la gueule de bois. Puis un second, le lendemain, cette fois pour rester « hydratée » en prévision d’une journée chaude sur le sable de La Grande-Motte (Hérault). Autour d’elle, ses copains ont tous dans leur sac les mêmes tubes colorés d’Hydratis, une marque française de complément alimentaire, à base d’eau et de minéraux, vendu en pharmacie. « Cet été, j’ai l’impression que tout le monde en prend ! », s’étonne Marie.

    Créés dans le but d’encourager à boire de l’eau avec des saveurs fruitées, ces « solutés de réhydratation » sont réputés efficaces contre la gueule de bois et les crampes, pour améliorer la concentration et la qualité de la peau… Tiphaine, 33 ans, elle, a souvent des maux de tête après deux verres de vin. Alors, depuis un an, sa routine, basée sur les recommandations du site Hydratis, est toujours la même les soirs d’apéro : « Je prends deux pastilles avant de me coucher, deux autres le lendemain et je n’ai plus de symptômes. Peut-être un effet placebo ? »