Covid-19 : Israël autorise les touristes à revenir, après un mois de pause

Après un mois de pause à cause du variant Delta, le pays rouvre ses frontières aux touristes.

Après un mois de pause à cause du variant Delta, Israël autorise les touristes à revenir sur son sol. (Illustration) Wikipédia
Après un mois de pause à cause du variant Delta, Israël autorise les touristes à revenir sur son sol. (Illustration) Wikipédia

    L’essentiel

    Les événements de ce dimanche :

    19h30. C’est la fin de notre direct, merci de l’avoir suivi ! Profitez de la fin du week-end et rendez-vous demain pour suivre toute l’actualité liée au Covid !

    19h00. La campagne de vaccination continue de ralentir. Ce dimanche, 49 128 555 personnes ont reçu au moins une injection soit 72,9 % de la population totale. 45 455 314 d’entre elles affichent désormais un schéma vaccinal complet, soit 67,4 % de la population totale.

    18h20. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, la décrue se confirme. Ce dimanche, on recense 10 644 malades hospitalisés à cause du Coronavirus, soit dix patients de moins que la veille. 2 217 d’entre eux sont dans des services de réanimation en raison de la gravité de leurs symptômes. C’est six de moins que la veille. En 24h, 49 personnes sont décédées des suites de la maladie.

    17h50. Israël rouvre ses portes aux touristes. À partir du 19 septembre l’État hébreu va autoriser les touristes à revenir sur son territoire, après un mois de pause en raison d’une nouvelle vague de contamination au Covid-19. Fort d’une intense campagne de vaccination à l’hiver, l’Était hébreu avait autorisé en mai des groupes de touristes étrangers à entrer dans le pays en suivant le protocole sanitaire. Mais les autorités avaient gelé ce programme le 11 août en raison d’un nouvel afflux de cas liés au variant Delta. Après un pic à la rentrée avec 11 000 infections, le nombre a diminué quasiment de moitié ce samedi avec 4 975 nouvelles contaminations, et une réduction des cas graves.

    17h20. L’Irak n’autorise que 40 000 étrangers pour le pèlerinage d’Arbaïn. À cause de la pandémie, l’Irak n’autorisera que 40 000 étrangers, dont 30 000 Iraniens, à participer au pèlerinage chiite d’Arbaïn fin septembre dans la ville sainte de Kerbala, ont annoncé les autorités sanitaires. Avant le Covid, des millions de pèlerins chiites se pressaient chaque année à Kerbala, dans le centre de l’Irak.

    17h00. Le secrétaire d’État à la vaccination se dit favorable à la vaccination obligatoire des soignants. Lors d’une interview, Nadhim Zahawi a estimé qu’il serait « juste et responsable » d’exiger que les personnels soignants soient tous vaccinés pour pouvoir exercer. La confédération des hôpitaux a vite répliqué affirmant qu’une telle mesure n’était pas « nécessaire » car la majorité des soignants étaient déjà vaccinés.

    16h10. La gestion de la pandémie par Joe Biden a contribué à une baisse de sa popularité. Selon un sondage du Washington Post et d’ABC News, l’adhésion des Américains est passée de 62 % à 52 % à la fin du mois de juin, quelques jours avant qu’il n’annonce que les États-Unis étaient proches de « déclarer leur indépendance face à un virus mortel ». À partir du mois de juin, la cote d’amour du président a dégringolé à 44 %. Deux Américains sur trois désapprouvent aussi sa gestion de la crise afghane.

    15h45. Des milliers de manifestants réunis à Amsterdam pour protester contre les restrictions sanitaires. Le cortège s’est donné rendez-vous place du Dam, en plein cœur de la capitale néerlandaise pour une marche de 7 km, afin de protester contre les restrictions sanitaires. L’organisateur, Michel Reijinga, chef d’un mouvement appelé Résistance, a déjà organisé des marches similaires depuis le début de la pandémie.

    15h30. Les autorités sanitaires brésiliennes suspendent la distribution de 12 millions de vaccins chinois contre le Covid-19. Selon l’Agence Nationale de Surveillance Sanitaire (ANVISA), chargée de l’approbation des médicaments, les lots proviennent d’une usine de la société chinoise Sinovac qui « n’a jamais été inspectée ni même autorisée » à produire ces doses de vaccin, rapporte El Pais.

    15h04. Les Émirats assouplissent leurs conditions de résidence avec un nouveau visa. Les Émirats arabes unis annoncent ce dimanche le lancement d’un « visa vert » dont les bénéficiaires pourront résider et travailler dans le pays sans être sponsorisé par leur employeur, une initiative visant à attirer plus d’étrangers « hautement qualifiés » et à stimuler l’économie.

    Pour résider aux Émirats, les travailleurs étrangers qui représentent 90 % des 10 millions d’habitants du riche pays du Golfe se voient normalement octroyés des visas de court terme rattachés à leur employeur, qui devient leur sponsor (garant). Le « visa vert » permettra aux étrangers de travailler aux Émirats sans sponsor, selon le ministre d’État pour le Commerce extérieur, Thani al-Zeyoudi.

    14h49. Vaccination dans le Creillois : la difficile « opération séduction » des autorités auprès des parents d’élèves. Alors que la préfecture et l’Éducation nationale veulent profiter de la rentrée pour accélérer la vaccination des 12-17 ans, une réunion de sensibilisation inédite s’est tenue en fin de semaine au collège Havez de Creil (Oise). Objectif : rassurer les familles de l’agglomération où moins d’un habitant sur trois a reçu ses deux doses. Notre sujet à lire ici.

    14h20. Val-de-Marne : favoriser à tout prix la vaccination des adolescents. Dans le département, certaines villes mettent en place des facilités pour les 12-17 ans comme à Vitry, où les adolescents peuvent désormais se présenter sans rendez-vous au centre de vaccination jusqu’au 15 septembre. À lire ici.

    14 heures. Plus de 4,56 millions de morts. C’est le bilan tiré des décomptes rendus publics pays par pays depuis décembre 2019. Plus de 220 millions de contaminations ont été confirmées.

    13h50. Pas de décision au Royaume-Uni pour la vaccination des enfants. Le ministre britannique des vaccins, Nadhim Zahawi, affirme ce dimanche qu’aucune décision n’a été prise à ce stade quant à la vaccination des enfants en bonne santé âgés de 12 à 15 ans, rapporte Reuters. Des rumeurs laissaient entendre que le déploiement pourrait se faire dans les prochains jours.

    13h39. Le plan de relance a-t-il trop tardé ? Le prix Nobel d’Économie Joseph Stiglitz juge que l’Union européenne aurait dû adopter un dispositif comparable à son méga plan de relance dès la crise de la dette en 2010 et a mis en garde contre un retour à une politique d’austérité. Face aux affres de la pandémie de Covid-19, « l’Europe a uni ses efforts et a créé le Fond de relance de 750 milliards d’euros, ce qui est le genre de chose qui aurait dû être fait pendant la crise de l’euro en 2010 », estime-t-il.

    13h30. Des plaintes Covid « par milliers ». Le Procureur général près la Cour de cassation François Molins revient auprès de nos confrères de LCI sur ce phénomène « nouveau », qui affecte l’activité de la Cour de Justice de la République. Quant aux perquisitions menées il y a plusieurs mois aux bureaux et aux domiciles d’Olivier Véran et d’Édouard Philippe, François Molins estime que « la Cour de justice de la République fait la fonction pour laquelle elle a été créée, de poursuivre des infractions reprochées à des ministres dans l’exercice de leur fonction, même si c’était dans le cadre d’une action politique. Il y a un certain nombre de projets de réformes de la CJR. S’il y a un problème là-dessus, il faut que le modèle évolue. C’est la volonté nationale qui soit s’en saisir. »

    13h18. Opération séduction dans le Creillois. Alors que la préfecture et l’Éducation nationale veulent profiter de la rentrée pour accélérer la vaccination des 12-17 ans, une réunion de sensibilisation inédite s’est tenue en fin de semaine au collège Havez de Creil (Oise). Objectif : rassurer les familles de l’agglomération où moins d’un habitant sur trois a reçu ses deux doses.



    12h59. Pour le professeur Jérôme Salomon, les professionnels de santé « méritent toujours d’être applaudis ».

    12h51. « Il y aura une fin de cette pandémie et plus on sera mobilisés plus cette fin arrivera vite », précise Jérôme Salomon.

    12h48. « Les variants sont surveillés et le variant Mu est anecdotique en France », explique Jérôme Salomon.

    12h45. « Le pass sanitaire est très bien compris des Français, c’est une réassurance collective », assure le directeur général de la Santé. « Il s’agit d’un dispositif de réduction des risques temporaire ».

    12h43. Vaccin obligatoire en Nouvelle-Calédonie : « C’est une décision courageuse », en Métropole, déclare Jérôme Salomon.

    12h40. Pfizer chez les médecins de ville et pharmaciens : « c’est imminent », précise Jérôme Salomon.

    12h34. « Quand on est vacciné on a dix fois moins de risque de se retrouver en réanimation », assure Jérôme Salomon.

    12h23. « L’ensemble des vaccins seront bientôt disponibles », déclare Jérôme Salomon. « La priorité est de vacciner les personnes qui ne le sont pas ».

    12h16. « 80 % de la population éligible est déjà vaccinée », précise Jérôme Salomon. « Il reste quelques millions de personnes à convaincre », poursuit le directeur général de la Santé sur BFMTV.

    12h15. « Les Français ont compris l’importance de la vaccination. Ce week-end tous les professionnels de santé sont mobilisés », déclare le directeur général de la Santé.

    12h13. « On a des arguments de transparence sur les effets du vaccin », assure Jérôme Salomon.

    12h11. « Aujourd’hui la priorité est de vacciner les plus de 12 ans. Pour les moins de 12 ans des études sont en cours et il faut encore attendre », souligne Jérôme Salomon.

    12h09. « On a une 4e vague qui évolue favorablement, avec une baisse des nouveaux cas de 20 % sur une semaine », indique le directeur général de la Santé. « On a les moyens que la rentrée se passe bien et il n’y a pas d’aggravation de l’épidémie chez les enfants ».

    12h06. « Sur la vaccination je suis vigilant mais je ne suis pas inquiet », déclare Jérôme Salomon.

    12h04. « Nous sommes dans une période cruciale décisive, un tournant dans cette 4e vague après la rentrée scolaire », explique Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé sur BFMTV.

    11h33. 75 % des Italiens favorables au pass sanitaire. Environ 75 % des Italiens sont favorables à l’utilisation du pass sanitaire et à son extension plus large pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, selon un sondage publié ce dimanche par le quotidien La Stampa.

    Jusqu’à présent, ce pass sanitaire, appelé « green pass » en Italie, était obligatoire seulement pour le personnel sanitaire. À partir du 1er septembre, son utilisation obligatoire a été étendue au personnel enseignant ainsi qu’aux passagers des trains longue distance, navires, avions et bus.

    10h59. Malaisie : l’ex-Premier ministre à la tête de la relance post-Covid. L’ancien Premier ministre malaisien Muhyiddin Yassin a été nommé à la tête du Conseil national de la relance post-pandémie, quelques semaines après avoir quitté le pouvoir, annonce le gouvernement.

    Muhyiddin Yassin avait quitté la tête du gouvernement le mois dernier, après de vives critiques contre sa gestion de la pandémie de Covid-19.

    10h46. La Polynésie au défi de la barre des 70 % de vaccinés. Objectif 70 % : face à la vague épidémique, la Polynésie est lancée dans un marathon pour relever sensiblement le niveau de vaccination d’une population parfois réticente, après les débuts poussifs de sa campagne d’injections.

    « Beaucoup de familles polynésiennes ont perdu un des leurs de la maladie, ça les incite à se faire vacciner », explique Daniel Ponia responsable de la vaccination à la plateforme Covid-19 de la Direction de la santé de Polynésie, venu samedi (dimanche à Paris) aider à l’organisation de ce centre de vaccination installé dans la cour de la présidence à Papeete.

    VidéoPolynésie française: dans un hôpital saturé, les soignants continuent de lutter

    10h29. À l’heure actuelle, le taux d’incidence sur place à La Réunion est « très proche du niveau moyen » de l’Hexagone et « nous avons une baisse sur l’occupation des lits en réanimation et en médecine Covid », déclare Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de la Santé de la Réunion, sur France Info.

    10h21. « La situation épidémique s’améliore franchement depuis trois semaines à La Réunion en dépit de la rentrée scolaire qui était pour nous un cap à franchir », explique Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de la Santé de la Réunion.

    10h16. Indonésie : fuite sur Internet du certificat de vaccination anti-Covid du président. L’Indonésie a déjà connu de nombreux piratages de données, parfois de très grande ampleur, par le passé. Notre sujet à lire ici.

    9h44. La Slovaquie lève l’interdiction des non-vaccinés pendant la visite papale. La Slovaquie a changé sa décision de n’autoriser que les personnes vaccinées contre le Covid-19 à assister à des rassemblements lors de la prochaine visite du pape François, suite au faible nombre d’inscriptions.

    « Un test négatif ou une preuve d’avoir surmonté le Covid-19 au cours des 180 derniers jours seront suffisants pour obtenir un ticket » d’entrée, déclare la conférence des évêques de l’Église catholique slovaque (SBC), dans un communiqué.

    L’interdiction des personnes non vaccinées avait créé controverse dans ce pays où seulement 49,5 % des adultes sont pleinement vaccinés, contre plus de 70 % dans l’ensemble de l’UE.

    9h13. Jean Castex salue le travail d’Olivier Véran. « Monsieur Véran est le ministre de la Santé pendant une des plus grosses crises sanitaires. Je lui tire mon chapeau, il est très courageux, il est sur le pont 24/24h. Il me propose des solutions comme ministre de la Santé et le président de la République arbitre. »

    8h55. « On a le droit de manifester, d’être contre le vaccin ou contre le pass sanitaire », déclare Jean Castex. « Mais on n’a pas le droit de tenir des propos antisémites parce qu’on est antivax, ou parce qu’on est antivax de mettre le feu à un centre de vaccination, ou de faire des fausses réservations dans un centre de vaccination au risque de périmer des doses de vaccins, alors qu’il y a des pays pauvres qui manquent de doses ! »

    8h36. « La priorité, c’est clairement de lutter contre la crise sanitaire », souligne le Premier ministre dans l’émission « On est en direct » sur France 2. « On a une pandémie la plus importante depuis la grippe espagnole de 1919. Il y a encore des morts tous les jours, il est naturel que ce soit la priorité absolue des pouvoirs publics. Ça va mieux, mais nous devons rester vigilants. Quand on gère une crise sanitaire, on fait aussi reposer ses décisions sur d’autres motifs comme laisser les écoles ouvertes. »

    8h22. « Notre pays est celui qui a réussi à maintenir ses écoles ouvertes le plus longtemps », déclare Jean Castex. « Il y a un protocole sanitaire strict, je surveille la rentrée comme le lait sur le feu, elle s’est déroulée de manière satisfaisante. »

    8h16. « Si on se compare à tous les pays du monde, la France est plutôt dans une situation satisfaisante, nos concitoyens le savent bien », souligne Jean Castex, dans l’émission « On est en direct » sur France 2. « On est libres, même si on a des contraintes, et il faut continuer à faire attention en gardant le masque et les gestes barrière. »

    8h03. « Sur les terrasses, en intérieur ou en extérieur, on sait que les endroits où on mange ou on boit sont des lieux de transmission car on ne peut pas garder son masque », justifie Jean Castex.

    7h53. « Le pass sanitaire, c’est un progrès », déclare Jean Castex. « Il est accepté par une large majorité des professionnels et nos concitoyens, et c’est une bonne chose. »

    7h45. « Il ne faut jamais se moquer des gens qui ont peur », explique le Premier ministre Jean Castex dans l’émission « On est en direct ». « Ce qui a des effets secondaires graves, on en est sûrs, c’est le Covid. Jamais aucun vaccin n’a fait l’objet d’une surveillance aussi étroite et dans tous les pays que les vaccins contre le Covid. »

    7h40. 85 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures. Au total, 114 856 personnes ont perdu la vie dans le pays depuis le début de l’épidémie.

    7h35. Côté vaccination, près de 89 780 injections réalisées samedi. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 49 101 185 personnes ont reçu au moins une injection (soit 72,8 % de la population totale) et 45 400 422 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 67,3 % de la population totale).

    7h30. Les manifestations anti-pass sanitaire ont réuni 141 655 participants dont 18 425 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur. C’est un peu moins que la semaine dernière, ou l’on comptait 160 000 manifestants. En tout, 215 manifestations ont été recensées. Et quelques débordements aussi. 21 personnes ont été interpellées, dont trois à Paris, suite aux tensions au Forum des Halles.

    7h20. La vaccination ouverte sans rendez-vous ce dimanche en France. Après la journée de samedi, ce dimanche il sera encore possible de se faire vacciner contre le Covid-19 dans un centre même sans avoir réservé de créneau. Retrouvez toutes les informations détaillées dans notre article.

    7h10. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre en temps réel, l’évolution et les événements sur l’épidémie ce dimanche.