Vaccination dans le Creillois : la difficile «opération séduction» des autorités auprès des parents d’élèves

Alors que la préfecture et l’Education nationale veulent profiter de la rentrée pour accélérer la vaccination des 12-17 ans, une réunion de sensibilisation inédite s’est tenue en fin de semaine au collège Havez de Creil (Oise). Objectif : rassurer les familles de l’agglomération où moins d’un habitant sur trois a reçu ses deux doses.

A Creil, où moins d'une personne sur trois a reçu deux doses de vaccin, les autorités ont tenté de convaincre les parents d'élèves. Une tâche difficile. LP/Juliette Duclos
A Creil, où moins d'une personne sur trois a reçu deux doses de vaccin, les autorités ont tenté de convaincre les parents d'élèves. Une tâche difficile. LP/Juliette Duclos

    Convaincre des parents de vacciner leurs ados dans une agglomération où moins d’un habitant sur trois a reçu ses deux injections. C’était l’ambitieux objectif de cette réunion d’information inédite qui a mobilisé environ 80 parents d’élèves en fin de semaine au collège Havez de Creil (Oise). Une première dans le département, menée conjointement par la préfète de l’Oise, le maire (PS) de Creil, le recteur de l’académie d’Amiens, la directrice académique des services de l’Education nationale de l’Oise ainsi que la directrice départementale de l’agence régionale de santé (ARS).

    Un déploiement conséquent à la mesure des enjeux, veulent croire les autorités. « La situation sanitaire et vaccinale de l’agglomération Creil Sud Oise justifie une mobilisation générale de l’Etat et des collectivités en faveur de la vaccination », martèle la préfecture qui rappelle qu’au 26 août, « le taux d’incidence au sein de l’agglomération s’élevait à 184,2 pour 100 000 habitants ». « À Creil, sur 36 000 habitants, seulement 10 000 sont vaccinés. Nous sommes en retard malgré les 600 000 euros investis pour mettre en place les centres de vaccination », déplore Jean-Claude Villemain, le maire de la ville.