Agression du gérant de la Mie Câline à Creil : plus d’un an après, le local fermé va accueillir un nouveau commerce

La boulangerie La Mie Câline de Creil (Oise), située dans l’avenue Jules Uhry, vient d’être vendue. Elle était fermée depuis plus d’un an suite à l’agression subie par le gérant de la boutique. Une nouvelle boulangerie va s’y installer à la place.

Creil (Oise), le 20 août. Après plus d'un an de fermeture suite à la violente agression du gérant de ce commerce du centre-ville, l'ancienne Mie Caline va redevenir une boulangerie. LP/A.G.
Creil (Oise), le 20 août. Après plus d'un an de fermeture suite à la violente agression du gérant de ce commerce du centre-ville, l'ancienne Mie Caline va redevenir une boulangerie. LP/A.G.

    Dans l’avenue Jules Uhry à Creil (Oise), les rideaux de la boulangerie La Mie Câline sont toujours baissés, mais plus pour très longtemps. Depuis quelques semaines, une pancarte indique la mise en vente de la boutique, fermée depuis plus d’un an suite à la violente agression de son gérant en mai 2023. Si le local a déjà trouvé preneur, les mésaventures du gérant avaient eu un fort retentissement médiatique.



    Des assaillants cagoulés s’étaient alors pris à lui dans le but de lui voler sa caisse. Ils l’avaient enlevé à son domicile puis torturé pendant plusieurs heures, avant de le relâcher presque nu dans une station-service. Le patron avait été par la suite hospitalisé et son commerce n’avait pas rouvert depuis. Il avait déjà été victime d’une séquestration et de plusieurs cambriolages ces dernières années. Ses assaillants n’ont toujours pas pu être identifiés.

    Une nouvelle boulangerie à la place

    Contactée, la direction de La Mie Câline affirme que c’est le gérant qui a exprimé son souhait de vendre son fonds de commerce et de quitter Creil : « En tant que franchiseur, on a juste donné notre accord. » Malgré l’important succès de cette boutique du centre-ville, l’enseigne explique avoir fait le choix de s’en séparer. « On aurait pu engager une revente vers un autre franchisé de La Mie Câline. Au vu du contexte, on a préféré ne pas le faire. »

    De son côté, le maire (PS) de Creil, Jean-Claude Villemain, ne comprend pas la décision du boulanger de vendre sa boutique. « Cette agression a eu lieu en dehors de notre ville, sur le lieu de son domicile. S’il avait eu un commerce dans une autre ville, il aurait tout aussi bien pu être cambriolé. » L’élu dénonce une stigmatisation injuste de la ville. « Cette affaire me reste en travers de la gorge. Sa commune d’habitation n’a jamais été incriminée. C’est un peu facile, et trop rapide, de nous mettre ça sur le dos. »

    La boutique a été vendue en quatre mois. « Le compromis de vente du fonds de commerce vient d’être signé. La vente a été rapide, c’est assez rare pour local grand comme celui-là », explique l’agence immobilière Orpi. Mise en vente à 243 000 euros, c’est à nouveau une boulangerie qui va poser ses bagages dans l’avenue Jules Uhry. « Cette fois-ci, ça n’est pas une chaîne de boulangerie mais un indépendant. Les gérants ont déjà plusieurs boulangeries-pâtisseries en région parisienne », annonce l’agence immobilière. Aucune date de réouverture n’a pour le moment été communiquée.