Covid-19 : l’isolement obligatoire des personnes positives au Covid-19 parmi les «pistes de réflexion» du gouvernement

Le ministre de la Santé Olivier Véran a détaillé ce mardi matin les mesures bientôt mises en place au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron.

Olivier Véran était l'invité de BFM TV ce matin pour détailler les annonces d'Emmanuel Macron. Jean-Baptiste Quentin. LP/Jean Baptiste Quentin
Olivier Véran était l'invité de BFM TV ce matin pour détailler les annonces d'Emmanuel Macron. Jean-Baptiste Quentin. LP/Jean Baptiste Quentin

    Après les annonces d’Emmanuel Macron lundi soir, c’est au tour des principaux ministres concernés de détailler ce mardi matin les mesures qui vont être mises en place. C’était le cas notamment le cas d’Olivier Véran, ministre de la Santé, invité ce mardi matin sur BFMTV. Voici les principaux points à retenir.

    • « Confinement ou pass sanitaire »

    Alors que le variant Delta, très contagieux, progresse rapidement, « la question qui se pose, ce n’est pas la vie normale ou le pass sanitaire : c’est le confinement ou pass sanitaire », selon Olivier Véran. Pas question pour le gouvernement de « refermer » le pays pour tout le monde. « Ce n’est pas une sanction, ce n’est pas un chantage, le vaccin est une protection, c’est la prévention. C’est sûr, c’est efficace, ça sauve des vies. » Le pass sanitaire, qui témoigne qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, a guéri récemment de la maladie ou a réalisé un test de dépistage négatif, va notamment devenir obligatoire fin juillet dès l’âge de 12 ans pour entrer dans les lieux de culture de plus de 50 personnes, comme nombre de cinémas.

    Pas de tolérance pour les jeunes : un test négatif ou une vaccination obligatoire seront exigés pour les situations concernées. L’Élysée a toutefois fait savoir à France Télévisions qu’il y aurait de la « souplesse » pour les 12-18 ans.

    • Extension du pass sanitaire en deux étapes : 21 juillet et début août

    Le pass sanitaire sera étendu à tous les lieux de loisirs et de culture réunissant plus de 50 personnes, avant d’être encore élargi début août (la date précise n’est pas encore connue) aux bars, restaurants, centres commerciaux ainsi qu’à plusieurs moyens de transport longue distance. Une mise en application accélérée en raison de la vitesse de propagation du virus qui « double tous les cinq jours ». « On ne prend pas cette décision de gaieté de cœur, il n’y a aucun enthousiasme à dire que l’on va généraliser un pass sanitaire pour des activités comme celles-ci. »

    • Plus de 900 000 prises de rendez-vous sur Doctolib

    Avec ces plus de 900 000 de rendez-vous pris sur Doctolib lundi soir, « ce sont des milliers de vies sauvées en l’espace de quelques minutes », selon le ministre. Ce dernier a rappelé que 9 millions de doses sont disponibles avec des milliers de pompiers et soignants prêts dans les centres de vaccination. Olivier Véran assure que les personnes vaccinées réduisent par 12 le risque de contamination et surtout par 20 le risque de faire des formes graves du Covid. « L’immunité collective, la protection collective, cela veut dire que le virus ne trouve plus personne à contaminer sur sa route et s’éteint. »

    • Vers un isolement obligatoire des positifs au Covid-19 ?

    L’isolement obligatoire des personnes positives au Covid-19 « fait partie des pistes de réflexions qui sont les nôtres », a déclaré Olivier Véran, précisant qu’une réponse serait donnée dans quelques jours. Un projet de loi potentiellement difficile à mettre en application, qui pourrait ne pas être validé par le Conseil d’État.