Gestes barrière, vaccination… pourquoi la rougeole a (provisoirement ?) disparu en France

Seuls 15 malades ont été recensés dans notre pays l’an dernier, tandis que les autres infections virales ou bactériennes repartaient en flèche. Parmi les principales raisons avancées par Santé publique France : la hausse de la couverture vaccinale.

La vaccination contre la rougeole est obligatoire depuis 2018 chez les enfants avant l'âge de 2 ans. (Illustration) LP/Jean-Baptiste Quentin
La vaccination contre la rougeole est obligatoire depuis 2018 chez les enfants avant l'âge de 2 ans. (Illustration) LP/Jean-Baptiste Quentin

    « Aujourd’hui, en France, la rougeole réapparaît. » Il y a six ans quasiment jour pour jour, l’ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sonnait l’alerte dans Le Parisien. La situation est tout autre en cette année 2023 : quasiment aucun malade n’a été recensé depuis 2020, d’après le rapport de Santé publique France paru vendredi 16 juin. L’une des principales raisons avancées : la vaccination des bébés, obligatoire depuis 2018 sur décision d’Agnès Buzyn. « Il n’est pas tolérable que des enfants en meurent : dix sont décédés depuis 2008 », justifiait-elle à l’époque.

    Seuls 15 cas de rougeole, maladie extrêmement contagieuse, ont été précisément enregistrés en 2022 en France. Cette infection doit obligatoirement être déclarée par les professionnels de santé, donc il y a peu de risques que des personnes touchées soient passées sous les radars.