Le « face taping », la nouvelle tendance TikTok « inutile et dangereuse » pour gommer les rides

Des vidéos partagées sur le réseau social montrent de jeunes femmes appliquer du ruban adhésif sur leur visage pour tenter d’atténuer leurs rides naissantes ou installées.

La créatrice de contenu Paupibeauty détaille les étapes du "face taping". Capture d'écran TikTok / Paupibeauty
La créatrice de contenu Paupibeauty détaille les étapes du "face taping". Capture d'écran TikTok / Paupibeauty

    La guerre aux rides est déclarée sur TikTok. Des influenceuses ont dévoilé la nouvelle arme qu’elles utilisent au quotidien pour atténuer les signes du vieillissement, le « face taping », une technique consistant à appliquer du ruban adhésif sur le visage.

    La créatrice de contenu Paupibeauty détaille les étapes dans une vidéo publiée sur son compte. Sur les images, elle détourne des bandes de kinésiologie, normalement utilisées pour prévenir les blessures, soulager les douleurs et dissiper les hématomes. On l’y voit découper les bandes et les appliquer au niveau de ses rides d’expression. Un geste qu’elle a pris l’habitude de faire après sa routine beauté.

    Son but, explique-t-elle, est de « maintenir les muscles » pendant la nuit pour « éviter d’encore plus creuser les sillons ». Et d’affirmer : le « face taping » est surtout utilisé « en prévention des rides », mais aussi quand « elles sont déjà installées ».

    @paupibeauty

    Réponse à @sbendjebbour Je vous reparle du Face taping💖 Pour prévenir l’apparition de rides🌸 #facetaping #sillonsnasogeniens #ridedulion

    ♬ Tadow (ACÚSTICO) - Nahz

    Des irritations de la peau et des réactions allergiques

    Or, selon le Dr Marc Perrussel, dermatologue, le « face taping » est « inutile à l’évidence », voire dangereux. « Les rides sont des altérations du derme avec destruction de la qualité du collagène et de l’élastine par lésions chroniques des UV sur la peau », rappelle le médecin, soulignant que le ruban adhésif ne traite pas la cause des rides. Il reconnaît tout au plus une efficacité le temps de la pose, quand la peau est temporairement lissée par le mécanisme de pression.



    Une utilisation régulière peut en revanche entraîner des irritations de la peau et des réactions allergiques, avec le contact répété des produits chimiques du ruban sur la peau. « L’allergie est très fréquente, avec à la clé une éruption prurigineuse, des rougeurs et des cloques sur les endroits où se trouvait le sparadrap », ajoute le médecin. Il y a donc plus à perdre qu’à gagner avec cette technique.

    S’il n’est pas possible d’éviter l’apparition des rides, le meilleur moyen de les prévenir reste d’appliquer régulièrement un produit solaire avec un indice de protection élevé.