Qu’est-ce que l’aide médicale de l’État (AME), que Gérald Darmanin souhaite supprimer ?

Invité à répondre aux questions des lecteurs du Parisien, Gérald Darmanin a indiqué qu’il était favorable à la suppression de l’AME, qu’il souhaite remplacer par une aide médicale d’urgence (AMU). Qu’est-ce que ce dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins ?

L'ancien ministre de la Santé François Braun indiquait en mai dernier que l’aide médicale d’État (AME) représentait « 0,5 %, même un peu moins, de l’ensemble du budget de la Sécurité sociale ». LP/ Olivier Lejeune
L'ancien ministre de la Santé François Braun indiquait en mai dernier que l’aide médicale d’État (AME) représentait « 0,5 %, même un peu moins, de l’ensemble du budget de la Sécurité sociale ». LP/ Olivier Lejeune

    Une aide en moins pour les étrangers en situation irrégulière ? Invité à répondre aux questions des lecteurs de notre journal, le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il est favorable à la proposition faite par les LR et les centristes de supprimer l’AME pour la transformer en aide médicale d’urgence (AMU).



    L’aide médicale de l’État (AME) est un dispositif social, principalement destiné à permettre aux étrangers en situation irrégulière sur le territoire français de bénéficier d’un accès aux soins. Mise en place en 2000, elle avait remplacé l’aide médicale gratuite (AMG), qui permettait aux malades les plus pauvres de bénéficier d’un accès gratuit aux soins de santé.

    Pour bénéficier de l’AME, il est impératif de demander un accord préalable au service médical de l’Assurance maladie, de résider en France depuis plus de trois mois, ne pas avoir de titre de séjour depuis plus de trois mois et de ne pas percevoir des ressources dépassant un certain plafond. Une fois attribuée, l’AME est accordée pour un an et nécessite donc un renouvellement chaque année, à l’exception des mineurs, qui en bénéficient sans délai et sans avoir besoin d’être sur le territoire depuis trois mois.

    Aucun besoin d’avancer les frais

    Cette aide, qui n’est pas applicable à Mayotte, donne droit à la prise en charge à 100 % des soins médicaux et hospitaliers, dans la limite des tarifs de la sécurité sociale, sans avoir besoin d’avancer les frais. Si certains frais médicaux comme les actes techniques, les examens ou certains médicaments ne sont pas toujours pris en charge, ceux pour les mineurs sont tous pris en charge à 100 %.



    Parmi les soins pris en charge, on retrouve :

    • Les soins dont l’absence met en jeu le pronostic vital ou pourrait conduire à l’altération grave et durable de l’état de santé ;
    • Les soins destinés à éviter la propagation d’une maladie ;
    • Tous les soins d’une femme enceinte et d’un nouveau-né ;
    • Les interruptions de grossesse.

    Les bénéficiaires de cette carte, qui ne sont pas soumis aux dispositifs du médecin traitant, peuvent faire valoir leurs droits auprès des professionnels de santé, qui ont l’obligation d’accueillir les bénéficiaires de ce dispositif. Les étrangers qui résident en France de manière irrégulière mais qui ne sont pas admis à l’AME bénéficient tout de même d’une prise en charge de leurs soins urgents à l’hôpital, rappelle le site de l’Assurance maladie.