« Un changement significatif » : pourquoi le nouveau variant hautement muté du Covid-19 est surveillé

L’OMS et les autorités sanitaires américaines ont annoncé, vendredi, surveiller de près un nouveau variant du Covid-19, le BA.2.86. Son nombre élevé de mutations et sa détection dans plusieurs pays ont alerté les scientifiques. Mais son potentiel de transmissibilité, ou de virulence, n’est pas connu.

Le nouveau variant du Covid-19, baptisé BA.2.86, a été détecté aux États-Unis, au Danemark, en Israël et au Royaume-Uni. AFP/Patrick T. Fallon
Le nouveau variant du Covid-19, baptisé BA.2.86, a été détecté aux États-Unis, au Danemark, en Israël et au Royaume-Uni. AFP/Patrick T. Fallon

    Un nouveau variant et beaucoup d’inconnues. Alors que le Covid-19 connaît un regain estival, une lignée hautement mutée du virus responsable de la maladie a fait son entrée vendredi 18 août dans la liste des variants « sous surveillance » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Aux États-Unis, les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) ont également indiqué le surveiller. Baptisé BA.2.86, il est le descendant « d’un sous-variant d’Omicron devenu inhabituel car relativement ancien, BA.2 », précise l‘épidémiologiste Antoine Flahault.

    Son nombre de mutations élevé — plus de 30 — avec la variante actuellement dominante (XBB.1.5) et sa détection dans plusieurs continents ont alerté les scientifiques. Repéré pour la première fois fin juillet au Danemark, il a été signalé en Israël, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les mutations portent sur la protéine Spike, qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer les cellules de l’hôte. Une zone particulièrement sensible puisque c’est elle qui est ciblée par les vaccins.