Vaccin russe Spoutnik V : la Bavière a signé un contrat préliminaire

Alors que ce vaccin n’a pas encore reçu l’approbation de l’Agence européenne des médicaments EMA, une entreprise bavaroise se prépare à une éventuelle fabrication du vaccin russe.

Avec son masque aux couleurs de la Bavière, le dirigeant de ce Land, Markus Söder a annoncé qu'un contrat préliminaire allait être signé ce mercredi pour la fabrication de Spoutnik V.
Avec son masque aux couleurs de la Bavière, le dirigeant de ce Land, Markus Söder a annoncé qu'un contrat préliminaire allait être signé ce mercredi pour la fabrication de Spoutnik V.

    Assurer aux Bavarois des doses suffisantes pour se faire vacciner dans des délais raisonnable contre le Covid-19 : le ministre-président conservateur du Land de Bavière Markus Söder annonce qu’un «contrat préliminaire sera signé» ce mercredi. En cas de feu vert de l’Agence européenne des médicament, les Bavarois recevront 2,5 millions de doses supplémentaires.

    Contrairement à la France, l’Allemagne souhaite une homologation rapide de Spoutnik V, déjà utilisé dans une soixantaine de pays. En Europe, la Hongrie vaccine ses citoyens avec le produit russe. Face à la lenteur de la vaccination au sein l’UE, l’Autriche a également annoncé, comme la Slovaquie, négocier directement la livraison du vaccin russe, en complément de ceux commandés par la Commission européenne.

    Un labo russe investit en Bavière

    La Bavière, plus grand Land allemand, est le premier Etat régional à faire part d’une telle commande alors que la campagne de vaccination patine dans le pays, en raison de l’organisation logistique mais aussi du nombre de doses disponibles.

    Selon Der Spiegel, le laboratoire pharmaceutique russe R-Pharm a investi plus de 30 millions d’euros dans un site de production à Illertissen, une ville à l’ouest de Munich, a annoncé le ministère bavarois de la Santé. R-Pharm avait déjà annoncé des investissements à Illertissen en septembre. À cette époque, cependant, il s’agissait principalement du vaccin d’Oxford, produit par AstraZeneca.