Variant Omicron : isolement obligatoire des voyageurs, test à l’arrivée, retour du masque... Ce qui change au Royaume-Uni

Les voyageurs, en provenance de tous les pays, devront réaliser un test PCR deux jours après leur arrivée et s’isoler jusqu’à la réception des résultats. Le masque fait aussi son retour.

    Le Royaume-Uni sans restriction sanitaire malgré une épidémie galopante ? C’est fini ! Alors que deux cas du variant Omicron ont été confirmés ce samedi en Grande-Bretagne (à Nottingham et à Chelmsford, chez deux personnes ayant voyagé en Afrique australe), le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé, ce samedi, une série de mesures visant à freiner l’épidémie de Covid-19 et empêcher la propagation du variant Omicron. Elles visent les voyageurs, avec un isolement obligatoire, mais aussi tous les Britanniques, en réinstaurant le port du masque dans les lieux publics.

    Test PCR et isolement obligatoire jusqu’aux résultats. « Nous n’allons pas empêcher les personnes de voyager, mais les gens qui viennent au Royaume-Uni doivent faire un test PCR au deuxième jour et doivent s’isoler en attendant le résultat négatif », a ainsi annoncé le Premier ministre. Tous les passagers de toutes les provenances, dont la France, sont concernés. Concrètement, un voyageur devra s’isoler en arrivant au Royaume-Uni, faire un test PCR deux jours après son arrivée et rester isolé en attendant le résultat. Il pourra sortir de son isolement si le test est négatif. Jusqu’ici, seul un test antigénique ou un autotest était demandé deux jours après l’arrivée des voyageurs, et aucun isolement n’était requis jusqu’aux résultats.

    Isolement des cas contacts. Comme en France, les cas contacts des personnes testées positives au variant Omicron devront « s’auto-isoler pendant dix jours, quel que soit (leur) statut vaccinal », a annoncé Boris Johnson.

    Le masque de nouveau obligatoire. Boris Johnson a par ailleurs annoncé, « demandant à tous de contribuer à contenir la propagation du variant », le retour du masque obligatoire dans les magasins, où ils n’étaient plus obligatoires contrairement aux transports en commun.

    Une troisième dose plus rapidement. La campagne de rappel sera « intensifiée », a ajouté le Premier ministre, même si « nous ne savons pas encore quelle sera l’efficacité du vaccin contre le variant Omicron ». Les autorités sanitaires vont réduire la période nécessaire entre la deuxième et la troisième dose, ainsi qu’élargir les groupes éligibles autant que possible, a-t-il précisé.