Variole du singe : le Royaume-Uni enregistre de nouveaux cas chaque jour

Selon une responsable de l’Agence britannique de sécurité sanitaire, les cas détectés le sont sur des personnes qui n’ont eu aucun contact identifié avec quelqu’un d’Afrique de l’Ouest.

Le Royaume-Uni prend « très très au sérieux » la variole du singe. Cynthia S. Goldsmith, Russell Regnery/CDC/Handout via REUTERS
Le Royaume-Uni prend « très très au sérieux » la variole du singe. Cynthia S. Goldsmith, Russell Regnery/CDC/Handout via REUTERS

    La maladie est prise très au sérieux. Ce dimanche, la responsable médicale de l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a fait savoir que le Royaume-Uni détectait « chaque jour davantage de cas » de variole du singe. La semaine dernière, vingt malades avaient été recensés et un nouveau bilan sera publié ce lundi « avec les chiffres du week-end », a indiqué Susan Hopkins à la BBC.



    « Dans les cas que nous avons vus jusqu’à présent au Royaume-Uni, la grande majorité des gens guérissent d’eux-mêmes », a-t-elle poursuivi, décrivant une « nouvelle maladie infectieuse qui se propage dans notre communauté » avec « des cas qui n’ont aucun contact identifié avec un individu venant d’Afrique de l’Ouest », où la maladie était auparavant présente.

    La transmission est constatée « principalement chez des individus qui s’identifient comme homosexuels ou bisexuels ou chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes », a-t-elle déclaré, soulignant que la transmission peut s’expliquer par les « fréquents contacts étroits qu’ils peuvent avoir ». Elle a appelé à être attentif au moindre symptôme tout en soulignant que le risque pour la population dans son ensemble était « extrêmement faible ».

    La variole du singe prise « très au sérieux »

    S’il n’existe pas de vaccin contre la variole du singe, qui se guérit d’elle-même, un vaccin contre la variole peut être utilisé pour protéger les cas contact, a expliqué Susan Hopkins. Le ministre chargé de l’Education, Nadhim Zahawi, a déclaré sur la même chaîne de télévision que le gouvernement prenait le sujet « très très au sérieux » et que le Royaume-Uni avait commencé à acheter des doses de vaccin contre la variole.

    Plusieurs pays européens ont recensé des cas de variole du singe, qui pourraient s’accélérer en Europe, a estimé vendredi un responsable régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).