Trop de monde pour voir les trois kangourous installés dans le massif de l’Estérel

Placés chez un particulier habilité, les animaux profitent de conditions climatiques adaptées mais sont dérangés par les nombreux curieux qui viennent les photographier.

Trois kangourous ont été recueillis sur un terrain privé dans le Massif de l'Esterel (Var) et y vivent en semi-liberté. André Frey
Trois kangourous ont été recueillis sur un terrain privé dans le Massif de l'Esterel (Var) et y vivent en semi-liberté. André Frey

    Dans le massif de l’Estérel (Var), c’est devenu le point d’attraction de tous les promeneurs. Parfois trop. Trois kangourous ont, en effet, été recueillis sur un terrain privé et vivent en semi-liberté. Ce qui ne manque pas d’attirer les curieux, pas toujours au courant des habitudes des wallabys.

    « C’est un parc de Nice qui me les a confiés et après avoir obtenu une autorisation préfectorale pour détenir ces animaux exotiques, je les protège sur mon terrain d’un hectare. Ici, ils ont repris des forces et sont heureux », raconte André Frey, technicien forestier. Le domaine des Trois Termes, situé dans l’arrière-pays provençal à la frontière du Var et des Alpes-Maritimes, offre un coin de nature idéal pour les kangourous : « comme en Australie, ils retrouvent, chez nous, des températures douces et très élevées l’été. »

    Observer les animaux de loin pour leur tranquillité

    Mais ce bel environnement attire aussi les randonneurs qui, depuis quelques jours, multiplient les photos des kangourous pour les poster sur les réseaux sociaux. « Les gens essaient parfois de les toucher, ce qui est très dangereux. Beaucoup s’approchent de l’enclos, pourtant électrifié, et sortent leurs téléphones. La diffusion massive des images fait venir encore plus de monde. Avec pas toujours les meilleures intentions… » regrette le propriétaire.

    « Certains les nourrissent. Or, les kangourous sont 100 % herbivores. Ils font office de tondeuse sur mon terrain, comme le feraient des chèvres. Et surtout, des randonneurs viennent avec leurs chiens. Cela provoque la panique chez les kangourous qui les considèrent comme des prédateurs. Par pitié, gardez vos chiens en laisse et éloignés ! » supplie-t-il.

    Le propriétaire invite donc les visiteurs à respecter la tranquillité des animaux et à les observer de loin. Comme dans le bush australien.