« Un truc de riches pour faire du buzz » : un restaurant cannois facture 120 000 euros une sangria à base de Petrus

Sur l’île Sainte-Marguerite, au large de Cannes, des vacanciers se sont offert une sangria dans laquelle se trouvaient l’équivalent d’une trentaine de bouteilles de ce vin considéré comme l’un des vins les plus prestigieux et les plus chers au monde.

Les vacanciers ont déboursé 120 000 euros pour s’offrir cette Sangria au Petrus. Capture d'écran Instagram
Les vacanciers ont déboursé 120 000 euros pour s’offrir cette Sangria au Petrus. Capture d'écran Instagram

    Une vidéo qui a de quoi rendre fou n’importe quel amateur de vin. Plusieurs individus se trouvant dans un restaurant à l’ambiance festive situé sur l’île Sainte-Marguerite, au large de Cannes (Alpes-Maritimes), ont rempli un saladier de sangria avec du Petrus, un vin bordelais d’exception.

    Dans cette vidéo qui a largement fait le tour des réseaux sociaux et sidéré de très nombreux internautes, on aperçoit plusieurs personnes verser des bouteilles de ce vin produit dans la région de Pomerol, à Bordeaux, considéré comme l’un des vins les plus prestigieux et les plus chers au monde, dans un saladier rempli de glaçons et d’oranges. Publiée sur les réseaux sociaux par ces vacanciers il y a quelques semaines, la vidéo a depuis été supprimée avant de refaire surface grâce à des internautes qui l’avaient enregistrée.

    Selon BFMTV, le mélange utilisé pour réaliser ce cocktail espagnol à base de vin rouge a nécessité une trentaine de bouteilles millésime 2006 et 2011, vendues entre 3 200 et 3 800 euros l’unité. Les vacanciers auraient alors déboursé 120 000 euros pour s’offrir cette Sangria hors du commun au cours de l’été.

    « C’est comme allumer un feu avec un Picasso »

    « Mettre du Petrus dans une sangria, c’est comme allumer un feu avec un Picasso ou un Van Gogh. Ça marche, mais ce n’est pas sa vocation », a déclaré Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992, auprès de nos confrères. « Le mettre dans une sangria avec des ingrédients qui viennent l’accommoder, ça ne peut pas être mauvais, mais ce n’est pas franchement sa vocation », a-t-il ajouté Philippe Faure-Brac.

    Pour le caviste Xavier Diner, interrogé par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, il s’agit d’un « profond manque de respect ». « Il y a des vignerons qui ont travaillé dur toute l’année pour pouvoir sortir cette bouteille, de la mélanger avec des oranges et tout le bazar pour faire une sangria, c’est vraiment dommage », regrette-t-il, ajoutant que « c’est un truc de riches qui cherchent à faire du buzz sur les réseaux sociaux ».