Vaccination contre le Covid-19 : le mari d’Angela Merkel critique la «paresse» des Allemands

Scientifique réputé, Joachim Sauer s’est inquiété que des universitaires et des scientifiques mettent en cause la crédibilité du vaccin et concourent au « rejet des connaissances scientifiques ».

Joachim Sauer lors d'un rare déplacement avec son épouse Angela Merkel, au Vatican, le 7 octobre dernier. REUTERS/Yara Nardi
Joachim Sauer lors d'un rare déplacement avec son épouse Angela Merkel, au Vatican, le 7 octobre dernier. REUTERS/Yara Nardi

    Est-ce parce que sa femme va bientôt quitter la chancellerie ? Le mari d’Angela Merkel s’est autorisé à critiquer les Allemands, imputant à la « paresse et à la complaisance » de ses compatriotes leur relativement faible taux de vaccination, alors qu’une cinquième vague épidémique a déferlé sur le pays.

    Joachim Sauer, qui, jusqu’à sa retraite en 2017, était professeur de chimie quantique à l’université Humboldt de Berlin et considéré comme l’un des meilleurs chercheurs dans ce domaine, s’est montré réticent à discuter de politique tout au long des mandats de son épouse. Pendant ces seize années, il a refusé de l’accompagner dans la plupart de ses voyages et limité largement ses commentaires publics à ses propres recherches scientifiques et à sa passion pour le compositeur Richard Wagner.

    « Complaisance allemande »

    Mais, en Italie cette semaine pour être intronisé à l’Académie italienne des sciences à Turin, il a brièvement abordé la question. « Il est étonnant qu’un tiers de la population ne suive pas les preuves scientifiques », a-t-il déclaré à La Repubblica, comme le rapporte ce mardi son journal partenaire allemand Die Welt. « C’est en partie dû à une certaine paresse et complaisance allemande. L’autre groupe est constitué de personnes qui suivent une conviction personnelle, une sorte de réaction idéologique à ce qu’elles considèrent comme une dictature de la vaccination ». Il précise que « cela vaut pour tous les niveaux d’éducation, y compris les universitaires, les médecins et les scientifiques », et regrette que cela ne concoure au « rejet des connaissances scientifiques ».

    S’ils ne cessent de s’alarmer de l’indécision ou de la méfiance de certains Allemands, en pleine quatrième vague - la plus sévère que le pays ait connue jusqu’à présent - Angela Merkel et son gouvernement refusent pour le moment d’obliger la population ou certaines professions à se faire vacciner. La CDU a demandé ce mardi à la future coalition qui va succéder à Merkel de prendre position sur ce sujet. 68 % des habitants éligibles ont été entièrement vaccinés, ce qui est bien moins qu’en France ou en Grande-Bretagne. Les hôpitaux, débordés, ont même dû procéder pour la première fois à des transferts de patients. Lors de la première vague, c’est l’Allemagne qui accueillait des malades venus de l’étranger.