Basket : après son succès historique en Eurocoupe, le Paris Basketball déjà à pied d’œuvre face à Nanterre

Qualifié vendredi pour la finale de l’Eurocoupe, une première dans son histoire, le club parisien reçoit ce dimanche son voisin qui réussit sa meilleure saison depuis six ans. Un derby au sommet.

Desi Rodriguez, le Nanterrien, et Justin Simon, le Parisien, se sont retrouvés face à face il y a un peu plus d'un mois en finale de la leaders Cup. Icon Sport.
Desi Rodriguez, le Nanterrien, et Justin Simon, le Parisien, se sont retrouvés face à face il y a un peu plus d'un mois en finale de la leaders Cup. Icon Sport.

    Pas le temps de fêter sa qualification pour la première finale européenne de son histoire ! Moins de 48 heures après son deuxième succès face à Londres (85-93) en demi-finale de l’Eurocoupe, le Paris Basketball est déjà sur le pont. Et c’est encore un sacré défi qui attend le club parisien, avec un derby au programme.

    En face, Nanterre va découvrir l’Adidas Arena en ce dimanche de Pâques (19 heures sur Skweek et la chaîne L’Équipe). Ce n’est pas seulement un derby, c’est aussi le remake de la finale de la Leaders Cup remportée par le club de la capitale (90-85) en février dernier. Et c’est surtout un match au sommet du basket français entre deux équipes déjà qualifiées pour les playoffs.

    À huit journées de la fin de la saison régulière, Paris chatouille le leader monégasque, installé à la deuxième place du classement provisoire (19 victoires, 7 défaites). Nanterre est juste derrière, cinquième avec seulement deux victoires de moins (17V, 9D).

    Sans faire de bruit, le club des Hauts-de-Seine réussit sa meilleure saison depuis sa 4e place à l’issue de la saison régulière 2018-2019. L’équipe de Pascal Donnadieu n’a plus participé aux playoffs depuis ce temps-là. Entre-temps, Nanterre s’est parfois fait peur pour ne pas descendre. Le coach en place depuis 37 ans ne partira donc pas sans un dernier baroud d’honneur.



    A l’issue de cette saison, avant de retrouver le staff des Bleus pour les JO, le frère du président, Frédéric, passera le témoin à Philippe Da Silva son actuel adjoint. « Je suis sûr que tous ses joueurs se sont investis encore plus qu’ils ne l’auraient fait en tant normal pour lui offrir cette belle saison. Ce qu’ils font, en nous proposant un très bon basket depuis un bon bout de temps, c’est fort », considère Pape-Philippe Amagou, l’ancien champion de France avec Le Mans (2006, 2018) et Nancy (2008) et consultant Skweek.

    « Nanterre est redevenu une place forte »

    Dans l’ombre du trio dominant Monaco, Asvel et Paris, Nanterre revit ses heures de gloire, onze ans après le titre de champion de France et quelques années après ses victoires en Coupes d’Europe : en Eurochallenge en 2015 puis en Coupe d’Europe de la FIBA en 2017. Paris défie ainsi un des rares clubs français qui a triomphé sur la scène européenne et le club de la capitale tentera de l’imiter tout prochainement.

    « Cette saison, coach Donnadieu a mis une en place une équipe bien construite. Elle a un profil un peu moins shooteur que ses devancières. Jusque-là, Pascal aimait bien avoir des snipers. C’est un peu moins le cas cette fois, mais elle a du talent et elle joue plus dur. Nanterre est redevenu une place forte du basket français et tant mieux, car cela reste un club attachant avec son public si connaisseur et qui pousse », reprend Pape-Philippe Amagou.

    L’incertitude du derby réside dans la faculté du Paris Basketball à rebondir après son voyage, vendredi soir, à Londres. Jambes lourdes ou pas ? Dans tous les cas, ça promet un derby qui vaudra le coup d’œil, le premier 100 % francilien dans le nouvel écrin de la Porte de la Chapelle (XVIIIe).